Prix d’excellence pour le libraire Shannon Desbiens

1
Publicité

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a remis un quatrième Prix d’excellence lors de la remise du Prix des libraires du Québec hier soir. C’est Shannon Desbiens, libraire à la librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi, qui reçoit l’honneur cette année. Ce prix souligne son travail exceptionnel, sa passion et son dévouement pour son métier. En plus d’avoir un sens aigu du service à la clientèle, il démocratise le métier de libraire grâce à son humilité et à sa force tranquille. Il aime partager ses passions avec d’autres passionnés, a-t-il mentionné en recevant son prix. Une récompense fort méritée pour ce libraire qui fait rayonner la littérature et qui propage le plaisir de lire.

Selon son employeur, Shannon « sait oser en suggérant à sa fidèle clientèle des choix qui les sortent parfois de leur zone de confort, sans jamais s’imposer. C’est là un aspect particulièrement subtil du métier. C’est le genre de libraire dont on rêve et qui assure une pérennité à l’essence même de ce métier ».

Le prix s’accompagne d’une bourse de 2000$, qui a été remis par la ministre suppléante de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, qui a souligné l’apport des libraires : « Être libraire, c’est plus qu’un métier; être libraire, c’est une passion! Grâce à leur dévouement inconditionnel et à leur compétence, les libraires contribuent, aux côtés des auteurs, à nourrir notre imaginaire, notre créativité et notre savoir. Leurs suggestions littéraires font passer de l’ombre à la lumière des titres qui ne demandent qu’à être découverts. C’est donc avec fierté que je remets ce prix à M. Desbiens, qui, au quotidien, permet à de nombreuses personnes de trouver le livre qui leur convient et d’entretenir ainsi leur amour de la lecture ».

L’équipe de Les libraires et celle de la Fabrique culturelle ont réalisé une entrevue avec le lauréat en mars dernier. Visionnez la capsule en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

En complément :
Shannon Desbiens : l’homme derrière le libraire

Source : ALQ

Publicité