Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Première édition de la Journée Je lis des auteurs canadiens

Première édition de la Journée Je lis des auteurs canadiens

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/02/2020

La toute première édition de la Journée Je lis des auteurs canadiens se déroule ce mercredi 19 février 2020. Pour l’occasion, l’organisation invite toutes les familles, les écoles, les librairies et les bibliothèques à mettre de l’avant la littérature jeunesse canadienne en instaurant un quart d’heure de lecture du livre de votre choix et à partager votre expérience autour de vous et sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #Ireadcanadian.

Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, explique : « L’objectif de cet événement vise à sensibiliser les gens aux livres canadiens et à célébrer l’excellence de notre littérature ». Toute autre initiative servant à promouvoir les livres canadiens est donc bienvenue. Les bibliothèques peuvent par exemple établir durant le mois de février une sélection spécialement consacrée à la littérature canadienne et plusieurs défis et projets peuvent être mis en place dans les écoles.

Sur le site de l’événement, on rappelle l’incidence positive que la lecture a sur les jeunes lecteurs, notamment la réussite scolaire et un engagement social et civique accru.


Vingt auteurs canadiens parmi les préférés des jeunes de 0 à 17 ans (sélection inspirée du Choix des jeunes de Communication-Jeunesse)

Elise Gravel          Valérie Fontaine         François Gravel         

Jocelyn Boisvert          Camille Bouchard 

Christian Martin          Ariane Charland          Evelyne Payette

Patrick Isabelle          Simon Boulerice          Elaine Turgeon

Sylvie Payette          Annie Bacon          Philippe Béha

Angèle Delaunois          Isabelle Roy          Lucie Papineau

Marthe Pelletier          Marilou Addison          Jean-François Sénéchal

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Première édition de la Journée Je lis des auteurs canadiens