Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Pour moi, un libraire c’est…

Pour moi, un libraire c’est…

Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 17/07/2013

La page Facebook du libraire a dépassé le cap des 10 000 « j’aime »! Touché par tant d’amour, le libraire a décidé de remettre cinq chèques-cadeaux de 20$, échangeable dans n’importe quelle librairie indépendante membre des LIQ parmi tous ceux qui répondraient à la question « Pour moi, un libraire c’est…» Pas moins de 168 personnes ont généreusement accepté de partager leur vison du métier de libraire. Le choix n’a pas été facile, pour dire vrai il a même été très difficile. Il a néanmoins fallu trancher. Voici donc les cinq gagnants de notre concours improvisé et leur réponse.

 

Julie Racine

Pour moi, un libraire c’est quelqu’un qui m’appelle pour me dire : « Savais-tu qu’un nouveau Semprun était sorti? », ou encore « Connaissais-tu ce collectif sur la philosophie de l’existence? », ou encore « J’ai pensé à toi en voyant cette BD», alors que j’angoisse déjà sur la pile de livres que j’ai à lire.

 

Adèle, 10 ans

Pour moi, un libraire c’est une personne trop chanceuse qui passe la journée avec tout plein de livres… Comme dans un royaume fantastique!

(Merci à sa maman, Nadine Descheneaux, de nous avoir transmis sa réponse)

 

Amada Aldama

Pour moi, un libraire c’est un amoureux de la culture et des livres qui pour calmer son désir de les avoir tous pour lui se contente avec le plaisir de les chercher, de les trouver, de les regarder et de les tenir entre ses mains pour un instant avant de les laisser partir pour combler les envies des autres.

 

Mariève Mc Gee

Pour moi, un libraire c’est un pusher. Il regarde le client entrer dans sa boutique et lui laisse le temps de faire le tour. Quand il le sent prêt, il s’approche et offre son aide. Il prend le temps de discuter avec lui, de connaître ses goûts. Puis, il va lui proposer ces livres que le client n’aurait pas nécessairement achetés par lui-même, mais qui le jetteront par terre quand il les lira. Puis, le client reviendra, les yeux cernés, la barbe pas faite ou les cheveux en bataille, et en redemandera encore, encore et encore…

 

Josée Senécal

Pour moi, un libraire c’est tout simplement une personne indispensable… dans un lieu indispensable.

 

Toute l’équipe tient à vous remercier pour cette multitude de réponses magnifiques qui résonnent comme un puissant hommage à ces gens passionnés que sont les libraires. Et merci surtout de faire vibrer la page du libraire au son de voix plurielles et de votre amour inconditionnel des livres.

 

Image : Animal lecteur par Libon Salma © Dupuis 2013

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Pour moi, un libraire c’est…