Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Pour le 12 août, les libraires conseillent… une tournée du Québec!

Pour le 12 août, les libraires conseillent… une tournée du Québec!

Publié le 11/08/2014

Demain, 12 août, l’heure est à la fête dans toutes les librairies du Québec. De nombreux libraires indépendants du Québec ont préparé des sections spéciales ou des activités pour souligner l’événement. Nous vous encourageons sincèrement à vous aventurer chez votre libraire indépendant où les libraires seront heureux de partager leurs nombreux coups de cœur et de répondre à vos précieuses questions. 

Pour notre arrêt du jour, nous vous proposons une tournée du Québec avec des écrivains de chaque région. En espérant que vous apprécierez notre tournée provinciale!

Les libraires indépendants sont fiers de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». Depuis le 4 août, nous proposons chaque jour une sélection d'ouvrages québécois conseillés par les libraires d'ici. Célébrons les livres de nos créateurs, célébrons les librairies de proximité!

Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/259521250915928/?ref=ts&fref=ts

 

01 – Bas-Saint-Laurent

Amélie Dubé, Sur les terres de Kianah T.1 : Le monde de Ganthal (AdA)
Kianah est divisé en différentes nations où se côtoient dragons, elfes, nains, mages et hommes. Une terre où règne la paix. C'est ce que tous croient, mais un mal dort en son sein. Un mal qui pourrait tout anéantir...

 

02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Yvon Paré, Le voyage d’Ulysse (XYZ)
Ulysse a quitté le Bout du Monde, son village natal, pour un long voyage. Devant lui s'étend le Grand Lac sans fin ni commencement, car Yvon Paré a situé sa version moderne de L'Odyssée dans le paysage grandiose du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Accompagné d'un renard et d'un tamia, Ulysse croise des personnages empruntés tout autant à L'Odyssée qu'à la réalité et aux légendes québécoises et amérindiennes.

 

03 – Capitale-Nationale

Julie Gravel-Richard, Soleil en tête (Hamac)
Atteinte d'une tumeur au cerveau et ne sachant comment y faire face, Julie Gravel-Richard décide d'entreprendre la rédaction d'un blogue qu'elle nomme joliment Soleil en tête. Lucide, elle veut rendre compte de ce qu'elle vit au fil des jours en transformant son épreuve en expérience positive. Au-delà de la mort, dont on sent la menace constante en filigrane, ce qui ressort de ce carnet, c'est avant tout une grande expérience humaine et un désir de savourer chaque seconde de la vie, malgré la maladie.

 

04 – Mauricie

Guy Marchamps, Le chien-hélicoptère et autres poèmes (Soulières)
Une mosaïque de poèmes légers, divertissants et empreints d’amour pour la vie, l’enfance, les sentiments, le monde. Pour le rythme, les sons, les associations mentales et les images. Un genre peu fréquenté à faire découvrir. Très utile pour taquiner l’imagination.

 

05 – Estrie

Patrick Nicol, Les cheveux mouillés (Leméac)
L'homme part à la recherche d'anciennes maîtresses, mais de quelque chose de plus vieux aussi. La femme reste à la maison, tentant de comprendre ce mal qui cherche à lui parler. Pourquoi est-elle si fragile? Pourquoi est-il si distant? La réponse réside sans doute dans ce fils qu'ils ont eu, mais qu'aucun des deux n'a réussi à aimer.

 

06 – Montréal

Marie-Sissi Labrèche, La brèche (Boréal)
Emilie-Kiki, vingt-six ans, tombe amoureuse de son professeur de littérature, de trente ans son aîné, qui est marié de surcroit. Au fur et à mesure de leur relation, leur différence va s'accentuer et leurs rapports se dégrader.

 

07 – Outaouais

Annie-Claude Thériault, Quelque chose comme une odeur de printemps (David)
Après la mort tragique de son frère, Béate devra affronter la culpabilité, le passé et surtout la vie qui continue, toujours et encore, malgré tout… Un premier roman étonnant, traitant d’un sujet grave avec humour et délicatesse. Une plume à découvrir absolument!

 

08 – Abitibi-Témiscamingue

Amy Lachapelle, Le monde de Khelia T.1 : Le grand départ (Z’ailées)
Les parents de Khelia décident de déménager à Sainte-Patrie-des-petites-Prairies, une petite ville située loin d’où elle habite. Ce sont d’importants changements pour une jeune ado! L’adaptation ne sera pas facile : Maylis, la rebelle de l’école, lui fait la vie dure, sans compter que la relation avec son père s’envenime. À travers les périples du quotidien, Khelia doit s’intégrer et gérer cette nouvelle vie, qui lui chavirera le cœur plus d’une fois.

 

09 – Côte-Nord

Tania Boulet, Ensemble T.1 (Québec Amérique)
Alissa espère couler des jours tranquilles auprès de Benjamin, son amoureux. Mais avec la rentrée scolaire, elle doit affronter le regard des autres qui voient une fille populaire aux côtés d'un gars bien ordinaire. Les amis qui jugent, le bal qui s'annonce, les choix de carrières à définir à et les relations tendues avec les parents ; les préoccupations sont nombreuses. Sauront-elles les séparer? À moins qu'un autre événement ne vienne tout changer...

 

10 – Nord-du-Québec

Collectif, Littérature amérindienne du Québec (BQ)
Cette anthologie marque une étape nouvelle dans l’histoire de la francophonie. Elle offre, pour la première fois, un ensemble de textes contemporains propres aux Amérindiens du Québec qui écrivent en français.

 

11 – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Joanne Morency, Ce bruit de disparition (Triptyque)
Cette lumière dans la paume, on ne l'espérait plus. Ces couleurs qui s'étirent sans se perdre. Toutes choses qui, soudain, semblentse connaître entre elles. Il n'y a plus de vitre entre soi et le monde. Un continent qu'on avait cru lointain nous traverse.

 

12 – Chaudières-Appalaches

Mélissa Verreault, Voyage léger (La Peuplade)
Ariane, personnage caractéristique d’une génération à la dérive, décide de quitter le pays sur le premier vol disponible afin de se soustraire à son présent. Une fois arrivée dans la salle d’embarquement, elle est soudain paralysée. Voilà le point de départ d’un voyage fort inattendu. Sur fond résolument urbain, au hasard de rencontres, de réflexions et de photographies, ce qui l’a façonnée est décortiqué et remis en question.Ce roman émouvant aborde les thèmes de la quête identitaire, du retour à l’essentiel, du voyage et du changement. Voyage léger est un véritable manifeste pour la vie.

 

13 – Laval

Marie Gray, La première fois de Sarah-Jeanne (Guy-Saint-Jean éditeur)
Sarah-Jeanne est rendue à passer aux choses sérieuses. Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau band à conquérir. Son nouveau chum la trouble. Il veut plus que des baisers: il veut faire l'amour. Sarah-Jeanne est-elle prête? Elle devra tester ce qu'elle a appris sur la sexualité, les valeurs personnelles, le respect, et connaître ce que personne n’a pu lui montrer...

 

14 – Lanaudière

Linda Amyot, La fille d’en face (Leméac)
L'amitié entre deux adolescentes est affectée par des silences qui s'accumulent entre elles, mais lorsque l'une tombe dans le coma, l'autre décide de rester à son chevet et de lui parler avec la plus grande franchise.

 

15 – Laurentides

Fredrick d'Anterny, Les messagers de Gaïa T.1 : La pierre du destin (Michel Quintin)
Dans les Douze Royaumes de la Terre de Gaïa, le temps est aux bouleversements. Les rois se disputent le pouvoir. Les lamanes s’entendent pour asservir les hommes qui, eux, sentent que leur âme est en grand danger. Manipulés par le Mage errant des prophéties, pourchassés par un cristalomancien chargé de les empêcher de délivrer la pierre du destin, les deux messagers errent dans un pays ravagé par la guerre et la désolation. Ainsi commence, pour Torance et Shanandra, le voyage initiatique dont ils ont accepté la charge avant de renaître à la vie.

 

16 – Montérégie

Patrice Cazeault, Averia T.1 : Seki (AdA)
Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université? Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.

 

17 – Centre-du-Québec

Alain M. Bergeron, Billy Stuart T.1 : Les Zintrépides (Michel Quintin)
Billy Stuart, raton laveur rêvant d'aventures, a reçu une lettre de son grand-père Virgile lui annonçant qu'il a trouvé un chemin pour voyager dans le temps. Mais quand Billy et ses amis se présentent dans la forêt des Kanuks, ils s'aperçoivent que Virgile n'est pas au rendez-vous. Un roman avec des passages en bandes dessinées.

Source: Marion Arbona

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Pour le 12 août, les libraires conseillent… une tournée du Québec!