Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Poupée volée de Ferrante au grand écran

Poupée volée de Ferrante au grand écran

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/02/2020

Le roman Poupée volée de l’auteure italienne Elena Ferrante (« L’amie prodigieuse ») sera adapté pour le cinéma par l’Américaine Maggie Gyllenhaal. Elle réalisera ainsi son tout premier film, elle qui habituellement se trouve devant la caméra (The Dark Knight, The Honorable Woman).

Ce livre de Ferrante écrit en 2006, donc avant la série « L’amie prodigieuse », présente le personnage de Leda, une professeure de littérature anglaise à l’université de Florence et mère de deux filles qui sont allées rejoindre leur père au Canada. Alors qu’elle s’offre des vacances à la mer, elle observe la relation remplie de complicité qu’entretiennent Nina et sa fille Elena. Cette filiation ramènera Leda à ses souvenirs d’enfance et à sa propre maternité.

L’actrice Olivia Colman, qui a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de la Reine Anne d’Angleterre dans le film The Favorite, incarnera Leda. Le personnage de Nina sera quant à lui assumer par Dakota Johnson (The Social Network, Fifty Shades of Grey). Les acteurs Jessie Buckley et de Peter Sarsgaard seront aussi de la distribution.

Les deux premières saisons de la série « L’amie prodigieuse » ont déjà été adaptées en série dans une production italo-américaine réalisée par Saverio Costanzo. Le plus récent roman d’Elena Ferrante, La vita bugiarda degli adulti, est paru en Italie le 7 novembre dernier et la sortie de sa traduction française, La vie mensongère des adultes, est prévue pour juin 2020.

Une version du livre Poupée volée est aussi disponible en format audio et est lu par Ivana Coppola.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Poupée volée de Ferrante au grand écran