Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Pointer le Nord

Pointer le Nord

Publié le 19/02/2013

Le nordiste court le pays, pays de souffle, d’air et d’âme. Le Nord appartient à celui qui l’habite, à celui qui marche, vit et meurt sur les pierres. La notion de permanence n’existe que dans l’esprit, pas dans la matière.

Jean Désy, poète, médecin et amoureux du Nord

Hier, à Télé-Québec, était diffusée le premier de quatre épisodes sur le grand Nord québécois, ce territoire méconnu par beaucoup d’entre nous. Objectif Nord souhaite montrer les richesses et l’immensité du lieu, la diversité de ses ressources, l'aspect sacré de sa beauté. Plus qu’un simple territoire, il existe aussi dans notre imaginaire avec ses promesses, ses explorateurs et ses vastes étendues avalantes.

Quelle belle idée de nous le faire découvrir un peu mieux, juste au moment où l’on s’apprête à transformer son paysage pour en extraire ses ressources. Géologues, biologistes, poètes, spécialistes en écologie forestière nous raconte la grandeur de ce Nord. Mais on y entend aussi ces habitants singuliers venus du froid et de la pureté et qui ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie.

Pour ne rien gâcher, un livre inspiré de la série est disponible. C’est tout simplement le bonheur qu’on retrouve dans ces pages où on a le privilège de se perdre pendant des heures, fixant ces espaces vierges si rares et où on entend le silence en écho.

Objectif Nord à Télé-Québec 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Pointer le Nord