Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Planète BD, un nouveau membre chez Les libraires

Planète BD, un nouveau membre chez Les libraires

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/01/2017

 

Un nouveau membre vient de faire son apparition au sein de l’équipe des Libraires. Il s’agit de la librairie montréalaise Planète BD qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans la bande dessinée. Elle a une superficie de 1200 pieds carrés entièrement composée de bandes dessinées. En discutant avec son propriétaire, monsieur François Mayeux, un homme très articulé, un fin connaisseur qui compte à lui seul plus de 30 ans d'expérience, nous constatons à quel point le 9e art a changé depuis quelques années. Il a pris du galon, du côté des artistes de la BD comme de celui du nombre de ses lecteurs. La diversité des genres dans la bande dessinée d’aujourd’hui et la reconnaissance qu’elle a acquise au fil des ans réjouissent grandement François Mayeux, un irréductible de la BD dont la passion remonte plus loin que sa mémoire. Monsieur Mayeux est également le fondateur du Festival BD de Montréal, comme si de posséder une librairie qui se consacre au genre n’était pas assez. Ce festival permet de rassembler les amateurs et les professionnels en un même lieu, tout en faisant de la médiation culturelle sur cette littérature. Un vrai mordu, on vous disait.

Pour bien remplir son rôle de libraire selon monsieur Mayeux, il faut savoir faire preuve de polyvalence. Chaque client qui rentre à la librairie a un besoin spécifique. Est-il un néophyte qui aimerait commencer à s’y connaître un peu plus, est-elle une mordue qui semble avoir tout lu et en veut toujours plus, est-il un lecteur sélectif qui n’aime que les mangas de style gekiga? Pour être un libraire exemplaire, il faut parfois laisser de côté ses propres goûts pour plutôt cerner les attentes du lecteur qui est devant nous. Et bien sûr, on doit toujours rester à l’affût des nouvelles œuvres qui arrivent.

Comme nous avons le spécialiste au bout du fil, nous en profitons pour lui demander conseils. Le moment de l’entretien s’est fait juste avant Noël, là où la librairie était souvent pleine à craquer. Si l’on parle des parutions de l’année, il commence par suggérer deux Québécois (d’ailleurs, les bédéistes du Québec se démarquent très bien dans le domaine) La femme aux cartes postales de Jean-Paul Eid et Claude Paiement (La Pastèque) et Nunavik de Michel Hellman (Pow Pow). Dans la BD étrangère, il conseille Pereira prétend de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane) et la série « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf (Allary) dont le troisième tome est paru en novembre 2016. En décembre dernier, notre libraire se promettait de lire Le voyage d’Ulysse d’Emmanuel Lepage (Daniel Maghen), grand gagnant du prix ACBD. Quant aux incontournables de François Mayeux, ils sont « Blast » [4 tomes] de Manu Larcenet (Dargaud) et Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (6 pieds sous terre).

De nouveaux projets qui mijotent? Rien de moins qu’un déménagement pour encore mieux occuper l’espace dévolu à cette charmante planète.

 

Librairie Planète BD
3883 St-Denis
Montréal  H2W 2M4
514 759-9800
info@planetebd.ca
http://www.planetebd.ca/

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Planète BD, un nouveau membre chez Les libraires