Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Placoter et volubile : les mots de la francophonie

Placoter et volubile : les mots de la francophonie

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/03/2018

En ce 20 mars, nous ne célébrons pas seulement l’arrivée du printemps mais aussi la Journée internationale de la Francophonie. Coordonnée par l’Office québécois de la langue française, la Francofête se déploie du 12 au 25 mars et organise jeux, concours, tournois de scrabble, spectacles qui célèbrent tous à leurs façons la beauté de notre langue et la fierté que nous en avons.

Depuis 2008, dix mots de la langue française sont choisis par OPALE, un réseau qui rassemble des organismes de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Tout au long des célébrations, ils sont mis à l’honneur dans les diverses activités proposées.

Deux écrivains québécois ont été mis à contribution pour l’événement. On a demandé à Natasha Kanapé Fontaine et David Goudreault d’écrire un texte qui intègre l’un des mots vedettes. Voyez comment elle met en beauté le mot placoter et qu’il fait briller le mot volubile.

 

« Nous apprendrons le verbe placoter
En dessinant dans le sable nos lettres d’histoire
Nous ignorions tout de nous-mêmes
Maintenant, traçons avec les bras de la Mer
Les ceintures de coquillages
Qui scelleront notre Mémoire
À jamais. »
Natasha Kanapé Fontaine / Lire le texte complet

 

« Kayak prêt à fendre le sens, fais glisser ta parole volubile sur le sexe offert et affamé de ma curiosité, trempe ta langue dans l’oreille de notre histoire, fais-nous jouir en créole, en espéranto, en joual, en masse! Laisse courailler les sons les plus doux, les plus durs, les plus forts entre nous. Et encore, permets-nous de canoter vers les horizons à refaire. »
David Goudreault / Lire le texte complet

 

Les dix mots 2018 : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent ou truculente, voix et volubile

 

 

Photo de Natasha Kanapé Fontaine : Myriam Baril-Tessier
Photo de David Goudreault : Marianne Deschênes

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Placoter et volubile : les mots de la francophonie