Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Piaf et Brel, deux immortels

Piaf et Brel, deux immortels

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 10/10/2013

Hier, le 9 octobre, il y a 35 ans que Jacques Brel tirait sa révérence, tandis qu’aujourd’hui, le 10 octobre, on se souvient du départ d’Édith Piaf il y a maintenant 50 ans. Deux immortels qui chantaient la vie, la mort, l’amour comme peu l’auront fait après eux. Deux intensités, deux fougues à fleur de peau, deux écorchés vifs qui chantaient au monde sa misère et sa beauté. Brel le disait en entrevue à RTBF : "Vivre c'est formidable mais ça n'est pas sérieux...".

Voici quelques précieux ouvrages sur ces étoiles ardentes :

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

BREL

Jacques Brel - Une vie
Olivier Todd

Il n'existe qu'une seule biographie vraiment complète de Jacques Brel : pendant deux ans, Olivier Todd a rassemblé les éléments de son enquête, de Bruxelles aux Marquises en passant par la France.Il a recueilli les témoignages des compagnons de métier du chanteur, de sa femme et de ses filles, a écouté les souvenirs de ses amis et de ses compagnes.Il a exhumé textes inconnus, poèmes, lettres, notes, embryons de romans... toute une correspondance étonnante, attendrissante, irritante, ainsi que des documents inédits et de nombreuses photographies qui dévoilent l'homme sous la célébrité.

Jacques Brel - Voyage au bout du rêve
Alain Wodrascka

Regard sur la vie et l'oeuvre de J. Brel illustré de photographies et documents. Il retrace la carrière du chanteur et comédien, notamment son expérience dans le spectacle musical L'homme de la Mancha et son départ pour les îles Marquises.

Jacques Brel
Philippe Crocq

«Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont.» Jacques Brel est allé jusqu'au bout de ses rêves. Chanter, écrire, vivre et exprimer sur scène ce que lui, et chacun de nous, éprouve au plus profond de soi. Artiste de talent, comédien funambule, poète de génie, Brel fut tout cela à la fois. Mais c'est surtout sa sincérité et son intensité qui ont fait de lui le mythe qu'il est aujourd'hui. De ses débuts en 1953 à sa disparition en 1978, cet album intime, accompagné de photos inédites, revient sur la carrière fulgurante et la vie d'un homme passionnément libre.

Jacques Brel - L'aventure commence à l’aurore
Fred Hidalgo

Ce récit retrace l'histoire méconnue - et passionnante - d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur. L'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser "un impossible rêve": transformer une vie d'artiste en destinée d'exception. On connaissait le géant de la chanson, l'auteur-compositeur qui avait "mal aux autres" ; on découvre l'être humain prêtant assistance à autrui jusqu'à la limite de ses forces.

PIAF

Piaf par ses chansons
Christian-Louis Eclimont

Le 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait à l'âge de 47 ans, recroquevillée comme une petite vieille, elle qui avait été une telle amoureuse de la vie. Restent une trentaine de chefs-d'oeuvre ( La vie en rose, L'hymne à l'amour, Mylord, Padam, padam, Non, je ne regrette rien ,...) qui racontent sa vie et que ce livre resitue dans leur contexte, afin de révéler, de "démaquiller" la plus grande chanteuse française qui ait jamais existé.

Édith Piaf
Albert Bensoussan

Au-delà de toute mythologie – l’enfance pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu’elle avait perdue, l’usage de la morphine, ses nombreuses histoires d’amours avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc. –, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu’il n’avait jamais connu d’être moins économe de son âme, 'qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l’or par les fenêtres'.

Edith Piaf: l'hymne à la môme
Philippe Crocq, Jean Mareska et Charles Dumont

Du haut de son mètre quarante-sept, Edith Piaf a durablement marqué l’histoire de la chanson française par sa personnalité et sa voix hors du commun.
Cinquante ans après sa mort, cet ouvrage retrace, à travers une collection de photographies en parties exclusives le parcours chaotique et flamboyant de la plus grande chanteuse de notre époque.

Edith Piaf - Une vie en noir et blanc
Jacques Pessis et Hugues Vassal

Entre 1955 et 1963, Hugues Vassal a eu le privilège de suivre Edith Piaf, à la ville et à la scène, et souvent en exclusivité. Le talent de ce jeune photographe de presse a été repéré par la chanteuse, alors au sommet de sa gloire.
Admis dans le cercle très fermé de ses proches, il l’a ainsi immortalisée sur la pellicule, chez elle, en coulisse, en tournée, et même pendant ses séjours en clinique, en disposant d’une carte blanche totale.

RTBF 


ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Piaf et Brel, deux immortels