Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Philippe Girard, illustrateur de la saison printemps-été

Philippe Girard, illustrateur de la saison printemps-été

Par Les libraires, publié le 22/03/2017

Les libraires est heureux de s’associer à l’auteur de bandes dessinées Philippe Girard, qui agira en tant qu’illustrateur officiel du réseau, du 22 mars au 20 septembre.

Soucieux de faire rayonner les artistes d’ici, le réseau Les libraires collabore avec les illustrateurs québécois afin de créer du matériel unique mettant de l’avant les librairies indépendantes. L’initiative permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici.

Pour une période de six mois, l’illustrateur de la saison laissera libre cours à son imagination sur différents projets, dont : la couverture du carnet thématique BD présentement disponible en librairie, l’affiche officielle de la Journée des librairies indépendantes (qui se tiendra le samedi 3 juin 2017) et la couverture d’un numéro de la revue Les libraires.

PHILIPPE GIRARD
On aime Philippe Girard pour son style tout aussi vif que travaillé, ses personnages expressifs, ses univers très contrastés. On l’aime aussi parce qu’il ne se contente ni d’un seul public ni d’un seul thème. Il fait ce qu’il aime, passant du léger au grave, comme il le fait du clair à l’obscur.

 

« Quand j'étais petit, nous avions une monographie des œuvres de Tex Lecor à la maison. Un jour, mon père m'a emmené au vernissage de l'une de ses expositions car il espérait avoir une dédicace. Or Tex était déjà très connu à cette époque et il faisait attention de ne pas donner ses dessins à des spéculateurs. Comme j'étais un enfant, mon père m'a chargé d'aller le voir pour lui demander un dessin et une signature à l'attention de Guy (son prénom à lui). Le stratagème a fonctionné. Au cours des années suivantes, j'ai revu Tex Lecor à quelques reprises et chaque fois, il me criait : « Salut Guy! » Ça m'a marqué. Les dessins créent des ponts entre les gens. Voilà pourquoi j'ai accepté d'être l'illustrateur de la saison printemps-été 2017. »

 

L’auteur de BD de Québec a publié depuis 1997 une vingtaine d’albums (Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, etc.), dont certains ont été traduits en anglais et en russe. Son travail a été récompensé au Canada, en France, en Serbie et au Japon. Ses récents albums (La Grande noirceur, La mauvaise fille) mettent en scène sa grand-mère, dans le Québec des années 30. Depuis 2014, il signe le dessin éditorial « Riton et Rita » sur le site de Radio-Canada Québec. En 2016, il a publié un premier roman pour adulte, Abba Bear. Sa toute dernière publication, Le couperet, est publiée chez Mécanique générale et nous invite dans une histoire surréaliste, où un homme, complexé par son vieillissement, perd une à une les parties de son corps, allant des cheveux jusqu’à… ses jambes. Oui, Philippe Girard sait jouer sur tous les plans!

Crédit photo : Béatrice Girard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Philippe Girard, illustrateur de la saison printemps-été