Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Pettersen et Dupont à Berlin

Pettersen et Dupont à Berlin

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/01/2020

Deux auteurs québécois voient le prestigieux Festival international du film de Berlin s’intéresser à leur univers. À commencer par Geneviève Pettersen, l’auteure de La déesse des mouches à feu (Le Quartanier), roman adapté à l’écran par Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste et aussi auteure (La femme qui fuit, Je voudrais qu’on m’efface, Nos héroïnes). Le scénario est l’œuvre de Catherine Léger.

L’annonce de l’adaptation du roman avait été faite en mai 2014 et la première du film se fera cette année à la Berlinale qui aura lieu du 20 février au 1er mars. Le film sera en compétition dans la catégorie Génération Kplus qui rassemble les productions qui portent un intérêt au monde de la jeunesse. Le synopsis de La déesse des mouches à feu relate les frasques adolescentes d’une jeune fille de 16 ans, Catherine (Kelly Depeault), dans les années 1990, qui doit entre autres composer avec le divorce de ses parents (Caroline Néron, Normand D’Amour) et l’intensité des amours vécus avec Pascal (Antoine Desrochers) et Keven (Robin L’Houmeau). Au Québec, on pourra voir le film à l'automne 2020.

Par ailleurs, le roman La fiancée américaine (Marchand de feuilles) de l’auteur Éric Dupont se trouve dans la liste des douze participants choisis parmi 170 candidats du Books at Berlinale. Cette activité permet aux livres en compétition de se faire connaître auprès de producteurs. L’événement se tiendra le 24 février à la Chambre des communes de Berlin. Le livre primé sera adapté sur grand écran. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada (Québec), les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Suède et la Turquie sont les pays représentés. Traduits en français et distribués au Québec, les livres Je ne reverrai plus le monde (Actes Sud) du Turc Ahmet Altan et La folle enquête de Stieg Larsson (Flammarion) du Suédois Jan Stocklassa ont aussi été sélectionnés.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Pettersen et Dupont à Berlin