Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Perro Libraire

Perro Libraire

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 04/09/2013

L’écrivain Bryan Perro, bien connu des jeunes lecteurs entre autres pour sa série fantastique Amos Daragon, s’est aussi lancé dans l’édition il y a deux ans en créant la maison PERRO éditeur. Il confiait alors au journal Le Nouvelliste : « Tu y penses toujours quand tu écris, un peu comme tu te dis qu'un jour, tu feras peut-être le tour de monde en bateau... Jusqu'à ce que les circonstances se présentent.» Eh bien, il faut croire que d’autres conditions favorables sont survenues pour Bryan Perro car il s’apprête à convertir les locaux du restaurant Mémento qu’il possédait sur la 5e Rue à Shawinigan en librairie.

Décidant de plutôt jeter son dévolu sur les nourritures de l’esprit, Perro Libraire prévoit ouvrir ses portes dès novembre prochain, alors que l’idée même d’une librairie lui est venue il y a à peine six mois. Le principal concerné déclare : « Ça va être une librairie générale un petit peu axée... une petite tendance science-fiction, BD, fantastique qui est un peu ma marque de commerce ». On pourra y trouver environ 6000 titres. En plus de la librairie en tant que telle, les locaux conserveront une place pour l’entrepôt et les bureaux de Perro éditeur.

Pourtant, adolescent, Bryan Perro n'était pas particulièrement porté sur la lecture et se passionnait davantage pour le sport. Mais dans une entrevue qu'il accordait en 2008 au journal le libraireoù Bryan Perro faisait justement office de "libraire d’un jour", il raconte son coup de cœur littéraire pour Kamouraska d’Anne Hébert : « C’est assurément lié au contexte de cette découverte, au merveilleux professeur de français que j’avais en secondaire 5, un petit bout de femme dynamique qui a réussi à faire aimer Anne Hébert au joueur de basket tellement cool que j’étais à l’époque, trop cool pour Kamouraska! ». Désormais auteur, éditeur et libraire, disons que pour un lecteur qui s’est découvert « sur le tard », il se reprend bien aujourd’hui.

Sources :

Radio-Canada 

Le Nouvelliste 

le libraire

Photo : Archives Radio-Canada

ibeaulieu@lelibraire.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Perro Libraire