Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
« Paul, l’exposition » au MNBAQ

« Paul, l’exposition » au MNBAQ

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/06/2015

Du 16 au 27 septembre 2015, au pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), sera présentée Paul, l’exposition. Profitant de la sortie du film Paul à Québec dont la première sera projetée en ouverture de la prochaine édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) le 17 septembre, le MNBAQ vient ajouter un beau complément à l’événement.

En collaboration avec la maison d’éditions La Pastèque, l’exposition donnera à voir 75 planches et dessins de Michel Rabagliati, le créateur de la série de bande dessinée « Paul ». Y seront également montrés des dessins que l’illustrateur Cyril Doisneau a produits pendant le tournage du long métrage. Le film mettra en vedette François Létourneau, Gilbert Sicotte, Louise Portal et Julie Le Breton.

« Dans cet épisode toujours extraordinairement ordinaire de la vie de Paul, on assiste à d’étourdissantes réunions de famille et au rituel du transit Québec-Montréal, entre autres. Mais on assiste surtout au déclin d’un proche et à la mort, qui fait inévitablement partie de la vie. Préférant les émotions vraies aux effusions pathétiques, l’auteur nous amène tendrement à travers cette épreuve (…) », exprime Anne-Marie Genest de la librairie Pantoute à Québec. La bande dessinée a reçu de nombreux prix et s’est vendue à 10 000 exemplaires lors des trois premiers mois qui ont suivi sa sortie.

Michel Rabagliati sera l’invité de l’émission « Les incontournables : portraits d’auteurs », la grande série biographique littéraire de l’été animée par Marie-Louise Arsenault à la radio de Radio-Canada.

À lire sur le même sujet :

Paul à Québec au cinéma

Paul à Quebec City

Paul…encore!

François Létrouneau : Controverse, politique et solitude

Source : La Pastèque

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. « Paul, l’exposition » au MNBAQ