Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Paul à Montréal

Paul à Montréal

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 31/08/2017

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le bédéiste Michel Rabagliati, l’auteur de la série « Paul », a réalisé un parcours urbain en bande dessinée à travers le quartier du Plateau-Mont-Royal, un quartier qu’on croisait d’ailleurs notamment dans Paul en appartement. Dans l'œuvre de ce natif de Montréal, qui a grandi dans le quartier de Rosemont, transparaît son amour pour la ville. C'était donc un projet tout désigné pour Michel Rabagliati. 

Comprenant douze cases géantes, cette exposition extérieure, qui a cours depuis le 12 août, se tiendra jusqu’au 10 décembre. Le parcours commence en face du Métro Laurier et se termine au parc La Fontaine. Grâce à ces cases dispersées sur les murs de la ville, montrant l’évolution de la ville de 1642 à 2017, 375 ans d’histoire se déroulent sous nos yeux. Dans une entrevue dans La Presse, l’auteur tenait toutefois à préciser que c’était « une fantaisie historique », qui ne respectait pas précisément les dates. 

De plus, pour prolonger leur plaisir, les lecteurs pourront se procurer en novembre Paul à Montréal (La Pastèque), un livre qui regroupera l’ensemble des planches de l’exposition ainsi que des anecdotes sur la ville de Montréal. Cet ouvrage s’ajoutera à la série « Paul », qui compte déjà huit titres, tous publiés à La Pastèque : Paul à la campagne, Paul a un travail d’été, Paul en appartement, Paul dans le métro, Paul à la pêche, Paul à Québec, Paul au parc et Paul dans le Nord. En 2007, Michel Rabagliati a reçu une mention spéciale du Prix des libraires du Québec pour l’ensemble de son œuvre.

Ce parcours urbain, dont vous trouverez tous les détails ici, est présenté par les Éditions de la Pastèque, en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. 

Voilà une belle façon de découvrir l’histoire de la métropole, tout en arpentant autrement un quartier. Assurément, un passage obligé pour les fans de Michel Rabagliati. Et une occasion de découvrir son travail pour les autres. 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Paul à Montréal