Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Nuit blanche littéraire sur Montréal

Nuit blanche littéraire sur Montréal

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/02/2014

Dans le cadre de sa Nuit blanche annuelle, Montréal propose une variété impressionnante d’activités - plus de 200 - tout à fait licites, bien qu’elles se vivent en plein coeur de la nuit. De l’escapade gourmande à la glissade urbaine en s’arrêtant irrésistiblement au Musée d’art contemporain (MAC) pour quatre expos qui revisitent la notion du temps, avec DJ Monique Giroux pour embraser la baraque, on ne verra pas les heures défiler que l’aube se sera déjà pointé.

Côté littérature, on ne manque pas d’idées. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) présente Il était une nuit… à la Maison des écrivains, avec les auteurs Samuel Archibald, Sophie Bienvenu, Martine Delvaux et Christiane Duchesne, Caroline Allard, Jean Pierre Girard, Jonathan Harnois et Danny Plourde. Ils se feront écrivains publics dans un premier temps puis lecteurs de leurs oeuvres dans la seconde moitié.

La librairie Gallimard invite les lecteurs à venir à leur club de lecture nocturne pour se refiler des coups de coeur de lectures. Sur le thème de San Francisco, Yves Heck, acteur français, lira des textes que les visiteurs auront apportés ou qu’il aura lui-même sélectionnés. Comme la soirée s’intitule Tête de lecture la nuit aléatoire et littéraire, le fortuit décidera des textes lus par une pige, tout ce qu’il y a de plus imprévu. Mais c’est bien connu, la nuit tout est possible.

Blanc de blanc Lavomattik Kafé reçoit le conteur Jean-Marc Massie qui nous livrera «l’incroyable histoire du souffleur des Laurentides». Car dans les recoins de la nuit, là où tout le monde dort, prend vie ce qu’on n’aurait jamais osé croire!

Au Dièze Onze Jazz Bar, pour une deuxième année, les Dix heures de poésie : autour du monde, à travers le mot! servira un marathon de poésie avec Tristan Malavoy comme guide de soirée. La musique du Michael Gauthier jazz trio se joindra à la fête. Le tout débutera avec le Prix de la poésie Belle Gueule qui nous fera entendre des voix nouvelles. Malavoy, ainsi que Nicole Brossard et Myriam Fontaine (gagnante de la première année) constitue le jury. Hommage à Frankétienne, Droit de Passages aux incontournables Nicole Brossard et Roger Des Roches, poésie des rebelles, hymne à Denis Vanier, Tout feu toutes femmes avec un collectif de poétesses endiablées et enfin Tribute to Leonard Cohen, pour finir la soirée avec magnificence. 18 ans et plus.

Aussi, à la Grande Bibliothèque, l’événement visuel Remixer l’histoire avec le DJ Arthur Comeau se fera voir et entendre sur les grandes vitres de la GB. 

Un slam urbain où le public pourra s’exécuter ou laisser faire les slameurs David Goudreault et Chris Masson sera au Musée McCord avec le DJ B’UGO.

À Slams engagés, Samian, le slameur Ivy et ses invités Mehdi Hamdad, Miss Claudia, Xavier et Benoit Ponton, prêteront leurs voix aux droits de la personne et aux changements climatiques.

À la bibliothèque Le Prévost, des compétitions de jeux vidéo sur grands écrans (Xbox 360, PS3, Wii U, musique, collations et prix sont à prévoir. 16 ans et plus.

Le samedi 1er mars 2014, faites une longue sieste en après-midi parce que la soirée durera longtemps.

Montréalenlumière

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Nuit blanche littéraire sur Montréal