Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Nominations à l’Ordre du Canada

Nominations à l’Ordre du Canada

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 10/01/2014

Le 30 décembre dernier, quatre personnes issues du domaine des lettres se sont vues attribués les honneurs de l’Ordre du Canada. Elles sont ainsi entrées dans l’Ordre pour leur apport exceptionnel au pays, comme 6000 autres Canadiens depuis 45 ans, oeuvrant dans diverses disciplines.

A été nommé officier de l’Ordre du Canada :

Le Britanno-Colombien (Vancouver Ouest) Douglas Coupland

Pour sa contribution en tant que romancier, commentateur culturel et artiste à notre examen de la condition humaine contemporaine.

Son oeuvre la plus récente : Génération A (Éditions Au diable Vauvert, octobre 2013)

« En écho à son roman Génération X, D. Coupland compose un récit avec 5 personnages emblématiques de leur génération et ayant pour point commun d'avoir été piqués par des abeilles, au même moment dans le monde, alors que celles-ci sont en voie de disparition. Ils deviennent des célébrités et des objets d'étude, réunis par un scientifique charismatique aux intentions douteuses. »

Ont été nommés membres de l’Ordre du Canada :

La Québécoise (Montréal) Marie-Éva de Villers

Pour sa contribution à l’avancement et au rayonnement de la langue française en tant que linguiste et auteure d’importants ouvrages de référence.

Son ouvrage le plus récent :

Multidictionnaire de la langue française CD-ROM (Éditions Québec Amérique, janvier 2013)

« Pratique, polyvalent, complet, le Multidictionnaire s’adresse à quiconque veut communiquer avec efficacité et exactitude. Accessible, mais toujours rigoureux, il est destiné à tous ceux qui doivent s’exprimer en français. Avec cette version numérique, bénéficiez d’un moteur de recherche performant qui vous permet de trouver en un clic la réponse à vos questions, naviguez facilement entre les articles, et mettez en évidence l’information fréquemment consultée. Accédez sur votre ordinateur à tout le contenu qui fait de l’ouvrage un incontournable de la référence. »

La Québécoise (Montréal) Madeleine Gagnon

Pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, essayiste, romancière, critique et professeure.

Son oeuvre la plus récente : Depuis toujours (Éditions Boréal, mars 2013)

« Née à Amqui, Madeleine Gagnon se souvient avec enchantement de son enfance entourée d'une nature rayonnante, au sein d'une vaste famille qui oeuvre dans la forêt et sur la terre, gens droits et fiers, mais sur l'esprit desquels règne encore indûment tout ce qui porte soutane.L'entrée au pensionnat marque le début des grandes aventures intellectuelles et la naissance d'un profond refus qui commence à creuser ses sillons. Refus qui tranquillement remontera à la surface pendant les études en Europe, pour éclater quand la jeune femme rentrera dans un Québec méconnaissable. »

La Québécoise (Sutton) Louise Penny

Pour sa contribution à la culture canadienne en tant qu’auteure mettant en lumière les Cantons-de-l’Est, au Québec.

Son oeuvre la plus récente : Le beau mystère (Éditions Flammarion Québec, janvier 2014)

« Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme « le beau mystère ». L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare. »

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Source: gg.ca

Photo de Douglas Coupland : SAEZ PASCAL/SIPA

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Nominations à l’Ordre du Canada