Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Nomade: Québec Amérique et Leméac s'unissent

Nomade: Québec Amérique et Leméac s'unissent

Par Les libraires, publié le 28/01/2015

Voilà du changement dans le milieu du livre québécois : deux éditeurs, Québec Amérique et Leméac, s’unissent pour créer une nouvelle société de diffusion sous le nom Nomade Diffusion. Il ne s’agit pas d’une fusion des deux maisons d’édition, mais bien d’une association pour la création d’une nouvelle « société » dans laquelle les deux membres ont des parts égales.

Philippe Duboé-Laurence, directeur commercial, explique que Diffusion Nomade vise à assurer un développement commercial élargi et personnalisé dans la promotion des ouvrages dans les librairies, le milieu scolaire ainsi que les réseaux de bibliothèques.

Les deux éditeurs indépendants souhaitent ainsi mutualiser les coûts d’opération associés à une telle structure commerciale. Cela pourra constituer un contre-poids aux diffuseurs actuels, majoritairement sous contrôle français (Flammarion, Hachette, Gallimard, etc.).

La diffusion est une part importante de la tâche à accomplir par les éditeurs afin de faire connaître leurs livres au grand public. Avant cette union, Leméac et Québec Amérique assuraient chacun leur propre diffusion, ce qui représentait une lourde charge. Faire la diffusion de livre, au Québec, implique notamment que des représentants se rendent dans chacune des librairies, que ce soit à Chibougamau, à Montréal ou en Outaouais. Ce sont donc cinq représentants qui sillonneront le Québec pour promouvoir les ouvrages de Québec Amérique, de Leméac et, à partir de janvier 2016, des éditions Cardinal, lesquelles ont récemment été rachetées par Québec Amérique. Tous ces ouvrages seront néanmoins distribués par Prologue.

Petit lexique 
« Il ne faut pas confondre les termes diffusion de livres et distribution de livres. En effet, la diffusion de livres est un ensemble d’activité liées à la promotion et à la commercialisation de livres, tandis que la distribution de livres est un ensemble d’activités logistiques qui sont exercées pour acheminer des livres à leurs lieux de ventes. », lit-on dans Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre, produit par l’ADELF et l’Office québécois de la langue française Québec. 

Avis aux libraires
Pour les commandes courantes, veuillez noter que les titres des Éditions Cardinal seront distribués par ADP jusqu’au 31 décembre 2015. La distribution du fonds de Leméac Éditeur continuera d’être réalisée par Socadis jusqu’au 1er mai 2015, date à laquelle elle rejoindra celle de Québec Amérique chez Prologue. Les livres des Allusifs, qui relèvent désormais de Leméac, continueront d’être diffusés par Gallimard.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Nomade: Québec Amérique et Leméac s'unissent