Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Nelson Mandela

Nelson Mandela

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 05/12/2013

Il aura passé vingt-sept ans derrière les barreaux comme prisonnier politique pour ensuite être le premier président noir de l’Afrique du Sud à être élu démocratiquement. Il aura dirigé le pays de 1994 à 1999. Il se sera battu corps et âme contre l’apartheid et contre toutes les formes d’oppression. Il aura reçu en 1993 le prix Nobel de la paix. Nelson Mandela est mort aujourd’hui à l’âge de 95 ans. Homme de paix et de liberté, il ne peut être que source d’inspiration, voix à suivre, espoir à revendiquer.

Voici cinq titres écrits par Nelson Mandela.

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

Conversations avec moi-même

Dans le monde entier, Nelson Mandela est un symbole de liberté. Voici réunis des documents inédits - manuscrits, lettres de prison, entretiens… - retraçant le parcours exceptionnel de Mandela : depuis son éveil à la conscience politique jusqu’à son rôle de premier plan sur la scène internationale. Par-delà la légende, ils révèlent les espoirs, les craintes et les faiblesses d’un homme.

Nelson Madela : une vie en mots et en images

«J'ai passé ma vie à lutter pour le peuple d'Afrique. J'ai lutté à la fois contre la domination blanche et contre la domination noire. J'ai porté l'idéal d'une société libre, démocratique, dans laquelle tous les citoyens vivraient en harmonie et égaux en droits. C'est un idéal que j'espère voir se réaliser, mais s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.»

Une biographie de l'homme d'Etat sud-africain illustrée de photographies et de citations de ses ouvrages, sa correspondance et ses discours.

Pensées pour moi-même: le livre autorisé de citations

Le but de cet ouvrage est non seulement d'offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d'un acteur majeur de l'Histoire. Ces citations sont extraites de discours (le plus vieux datant de 1951), d'interviews enregistrées avant son emprisonnement, de lettres, de carnets (y compris celui de son voyage à travers l'Afrique et au Royaume-Uni en 1962) ainsi que de remarques impromptues, et sont, pour bon nombre d'entre elles, inédites.

« Le temps est venu »

Discours de Nelson Mandela, 10 mai 1994

Photo: lamarpal.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Nelson Mandela