Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Murakami en jeu vidéo

Murakami en jeu vidéo

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 26/11/2015

C’est un studio canadien qui mettra sur le marché, dans quelques mois, un jeu vidéo baptisé Memoranda, inspiré par les nouvelles du célèbre auteur japonais Haruki Murakami.

La conception de ce jeu d’aventures en 2D « Point and click » (pour PC, Mac et Linux) a été possible grâce à la plate-forme de socio-financement Kickstarter : 25 266$ ont été collectés, grâce à 1049 contributeurs. Oui, Murakami a des fans fidèles!

Fidèle à l’atmosphère étrange de l’œuvre de l’écrivain nippon, ce jeu se déroulera dans une petite ville dans laquelle on rencontrera un survivant de la Seconde Guerre, un éléphant qui souhaite s’infiltrer, etc., alors que le tout s’articule autour d’un personnage principal qui perd la mémoire. Au total, quarante séquences et trente personnages seront présentés aux joueurs afin de les aider à élucider les énigmes et puzzles proposés.

« Voilà trois ans, je me suis assis avec un ami, pour un brainstorming, et la réalisation d’un jeu vidéo. Nous avons tous deux eu l’idée d’un jeu inspiré par les histoires courtes du célèbre auteur japonais, Haruki Murakami. Son travail nous a profondément touchés et nous pensions que l’approche vague, surréaliste de son œuvre de fiction aurait un bon potentiel s’il fallait le transformer en quelque chose de visuel. Et conduire à la création de personnages étranges, un élément essentiel dans le game design. », explique un des créateurs sur le site Actualitté

Rappelons que Murakami remportait récemment le Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre. En librairie, on retrouvera le 30 novembre la nouveauté intitulée L’étrange bibliothèque, une novella illustrée par Kat Menschik. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Murakami en jeu vidéo