Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Molly Bloom, d’après Ulysse de James Joyce, au théâtre

Molly Bloom, d’après Ulysse de James Joyce, au théâtre

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/04/2014

L’œuvre gigantesque que représente l’Ulysse de James Joyce sera présentée au théâtre l’Espace Go à Montréal par l’un de ses fragments, «Pénélope», situé à la toute fin du livre et dont la parole est charriée par Molly Bloom, personnage largement inspiré de Nora, la compagne de Joyce avec qui il passa trente-sept ans. Indescriptible et intouchable Joyce, la metteure en scène Brigitte Haentjens s’en empare pourtant; ce joyau aux complexes ramifications qu’est Ulysse, dont les phrases soufflent le chaud et le froid, et encore de tout bord tout côté. « Certaines pages sont laides, obscènes et bestiales, certaines sont pures et sacrées et spirituelles: je suis tout cela. », écrit lui-même Joyce.

Mais Haentjens s’est entourée de Jean Marc Dalpé pour l’adaptation du texte, un compagnon de longue date, et d’Anne-Marie Cadieux comme interprète, pour une douzième collaboration. Il faut aussi dire que Brigitte Haentjens n’en est pas à ses premières armes, elle a mis en scène les œuvres d'écrivains parmi les plus illustres : Virginia Woolf, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, William Faulkner.

Avec Molly Bloom, elle poursuit l’exploration de la psyché humaine, tout empêtrée de paradoxes et d’invraisemblances qu’elle est. L’éros y prend beaucoup de place, sinon toute. L’écriture du monologue, « c’est une spirale qui tourne sur elle-même, mais qui avance en même temps. Ça tourne puis ça s’enfonce, ou ça tourne et ça s’élève, l’un ou l’autre. On sent aussi que cette parole est totalement imprégnée de désir, c’est plein de cul, Molly ne pense qu’à ça. Mais il y a une fantaisie, une folie qui m’apparaît de plus en plus dans le travail de répétition. Elle est folle! », explique Haentjens. Cette folie, un peu portée par nous tous, se déploiera sur scène de l’Espace Go du 6 au 31 mai.

« je voudrais qu’il soit ici 

ou quelqu’un d’autre
pour me laisser aller avec
et jouir encore comme ça

je me sens toute en feu à l’intérieur
 »

Molly Boom à l'Espace Go

ibeaulieu@leslibraires.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Molly Bloom, d’après Ulysse de James Joyce, au théâtre