Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Mois de la poésie à Québec : la programmation

Mois de la poésie à Québec : la programmation

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 19/02/2014

Ça s’en vient ! Du 1er au 31 mars 2014, la ville de Québec sera sous l’heureux joug de la poésie. Pas du tout élitiste, il y a des activités pour tous les genres. « C’est important pour nous d’intégrer la poésie dans la vie des gens », précise Isabelle Forest, la directrice artistique du Mois de la Poésie, qui nous vient chaque printemps depuis maintenant 7 ans. Effectivement, si l’on prend la peine de s’arrêter pour regarder, la poésie est partout et n’attend que nos sens pour se révéler. À commencer par les divers commerçants qui participeront encore cette année à intégrer plus de poésie dans leurs activités quotidiennes (dont la chocolaterie Érico, la boutique Lee Love, l’épicerie IGA Deschênes et la boulangerie La Boîte à pain). Une vidéo-poésie, une mise en bouche poétique ou encore des poèmes à collectionner, les idées originales affluent.

Le spectacle d’ouverture de ce mois qui annonce le printemps nous sera présenté par des artistes de la relève sous le titre Le Déjectoire. On nous promet un show « déstabilisant » (parce que c’est aussi ça la poésie). Toujours dans la catégorie Relève, Janine Fortin nous convie à des Histoires de déplacement qui permettra au public d’éprouver littéralement l’expérience du récit qui lui est proposé, tandis que Myriam Fontaine nous invite à Corps sang/sans corps/Dans l’intimité d’un piano/Chansons poétiques, une tentante incursion poético-musicale entre Rimbaud et des poètes contemporaines.

De France, nous arrivera Grand Magasin (Pascale Murtin et François Hiffler) qui occupera le Musée national des beaux-arts avec Les rois du suspense, un spectacle où les règles de la représentation sont redéfinies. Toujours au Musée, l’activité participative De la terre jusqu’au ciel, marelles poétiques « en pied de bas », initiée par Jeanne Painchaud, appelle le public à venir inscrire de courts poèmes sur un jeu de marelle.

De facture plus classique, les thés et rencontres poétiques sont toujours appréciés. Dans des ambiances feutrées et invitantes, savourez les mots avec des poètes formidables comme le sont Jean Désy, Michel Pleau, Alix Renaud, Jean Sioui, Normand de Bellefeuille, Michèle Blanchet, Gabriel Lalonde, Carol Lebel, Sylvie Nicolas, Anne Peyrouse, André Ricard et d’autres.

Comme la Journée mondiale de la poésie se célèbre le 21 mars, une grande variété d’activités y est concentrée. Ne nommons que celle de la Nuit de la poésie qui regroupera à l’heure bleue une trentaine de poètes (Nora Atalla, Wahmed Ben Younès, Geneviève Boudreau, Isabelle Duval, Isabelle Forest, Valérie Forgues, Normand Génois, Monique Laforce, Pierre Lavallée, Geneviève Lévesque, Jacques Ouellet, Jean-Noël Pontbriand, Judy Quinn, Érika Soucy, Rae Marie Taylor, etc.) accompagnés du guitariste Frédéric Dufour.

Le Mois de la Poésie, c’est ni plus ni moins 31 jours d’activités et une centaine de créateurs.

Sources :

Mois de la Poésie

Voir

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Mois de la poésie à Québec : la programmation