Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Miron : l'homme au centre du monde

Miron : l'homme au centre du monde

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 18/03/2014

Au Québec, nous avons l’occasion ces temps-ci de revoir, réentendre et revivre Gaston Miron, l’un sinon le plus important poète que le Québec ait connu, à travers le film si bien nommé Miron : un homme revenu d’en dehors du monde. Miron, ce grand cheval qui était de toutes les batailles, est l’exemple même que la poésie renferme en son sein plus que de vagues utopies, mais qu’elle peut aussi aiguillonner l’envie de tenter le tout pour le tout pour exister tel que l’on est, faisant de la parole mironienne l’initiatrice de projets et d’actions qui ont transformé le cours de l’histoire de la nation québécoise.

poème, mon regard, j’ai tenté que tu existes

luttant contre mon irréalité dans ce monde

Si l’on cherche consensus à propos de ce qui devrait être enseigné à l’école, l’œuvre de Gaston Miron figure sûrement non loin de l’unanimité. Source d’inspiration notoire pour plusieurs poètes, mais aussi citoyens et humains, la poésie de Miron, par son très fort désir d’authenticité, parle un langage où respect, justice et amour transcendent la part intime pour l’inclure dans le projet collectif.

Le film Miron : un homme revenu d’en dehors du monde réalisé par Simon Beaulieu nous montre des pièces d’archives du poète, de l’homme Miron, et chaque plan agit sur le spectateur comme un ouvreur de conscience, cette conscience qui devrait tous nous habiter dans nos vies et se refléter dans nos choix, particulièrement en cette période électorale.

"Miron : un homme revenu d'en dehors du monde" de Simon Beaulieu - EN SALLES DÈS LE 14 MARS 2014 ! from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Horaire des projections

Source:

http://www.gastonmironfilm.com

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Miron : l'homme au centre du monde