Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Michel Houellebecq, comédien

Michel Houellebecq, comédien

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 08/07/2013

L’auteur Michel Houellebecq devient comédien le temps d’un tournage, pour autant que l’on considère que jouer son propre rôle relève du jeu d’acteur. En 2011, lors de la tournée promotionnelle de son livre La carte et le territoire couronné du prix Goncourt, Houellebecq disparaît pendant une semaine entière alors qu’il est attendu au Pays-Bas à de nombreux rendez-vous.

Comme l’auteur n’est pas un adepte des téléphones portables et d’Internet, tout le monde tente de le joindre, mais sans succès. Commence alors à courir spéculations, hypothèses, théories et autres boursicotages. On va même jusqu’à supputer que Houellebecq aurait été enlevé par Al Qaïda ! Quelques jours après l’écrivain était réapparu, donnant enfin des nouvelles à son agent littéraire.

Le réalisateur Guillaume Nicloux a décidé de faire un film sur cette aventure, proposant sa propre version des faits. Les rumeurs qui sont nées lors de la disparition momentanée de l’auteur a probablement donné au réalisateur d’innombrables sources de scénarios possibles, Nicloux y voyant là matière plus que suffisante à une excellente trame narrative.

Le tournage de L’enlèvement de Michel Houellebecq vient donc de se terminer et c’est nul autre que Houellebecq lui-même qui en assume le rôle-titre. La compagnie de production les Films du Worso écrit à propos de L’enlèvement de Michel Houellebecq : «Vérités, mensonges, suppositions… Nicloux livre sa propre version des faits. Quand la réalité dépasse la fiction. Et plus encore.» 

À moins que dans ce cas-ci, ce ne soit plutôt la fiction qui dépasse la réalité. Quoiqu’il en soit, on ne pouvait s’attendre à moins de Houellebecq qui aime bien, on le sait, un brin d’irrévérence et quelques effluves de scandale. La diffusion du film aura lieu cet automne sur la chaîne de télévision ARTE.

Pour ceux qui se rendraient à Avignon cet été, son roman Les particules élémentaires y sera adapté au théâtre par Julien Gosselin. Histoire de sexe, de clonage et de bonheur. Du Houellebecq, quoi!

Sources :

Le Figaro 

Livres Hebdo 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Michel Houellebecq, comédien