Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Menaud, maître-draveur au cinéma?

Menaud, maître-draveur au cinéma?

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 29/02/2016

La série télévisuelle Les pays d’en haut, adaptée du roman de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, connaît beaucoup de succès à Radio-Canada. Chasse-galerie : la légende, adapté du roman de l’auteur Honoré Beaugrand, vient de prendre l’affiche au cinéma. Il n’y a pas à dire, le retour aux classiques du terroir québécois est en vogue en ce moment. Ces histoires inspirent visiblement les auteurs contemporains qui leur donnent une toute autre couleur, plus actuelle. Et ça continue puisque les producteurs du film Chasse-galerie : la légende souhaitent adapter le roman Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard.

Pour le moment, le projet n’est qu’à l’étape de l’écriture, mais s’il se concrétise, Rafaël Ouellet (Camion) devrait réaliser le film.

Roman de la survivance et de la mémoire, Menaud, maître-draveur emprunte à Homère et à Virgile quelques-uns de leurs plus beaux accents pour chanter la fierté de l’homme luttant pour préserver l’intégrité de son pays et de son foyer. Sans contredit l’une des œuvres les plus marquantes de la littérature québécoise, le roman de Félix-Antoine Savard est un appel à la liberté, celle du cœur comme celle d’un peuple. [Résumé de l'éditeur]


Source : Le Journal de Montréal

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Menaud, maître-draveur au cinéma?