Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Masculine Jessica

Masculine Jessica

Publié le 09/02/2013

Et si vous appreniez aujourd’hui que Pauline Gill est un ancien militaire de 90 ans, comment réagiriez-vous? Rassurez-vous, ce n’est pas le cas.

Le Royaume-Uni vient cependant de vivre un rebondissement du genre. Depuis près de vingt ans, la prolifique auteure britannique Jessica Blair publie des romans à l’eau de rose. Sous ce nom se cache pourtant un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Bill Spence, maintenant âgé de 93 ans.

Madame (monsieur?) Blair a publié vingt-deux romans - jamais traduit en français -, dont Stay With Me ou Secrets of the Sea. Avant de signer sous ce pseudonyme, Bill Spence avait lancé une trentaine de western ou de romans de guerre. Puis, en 1993, après avoir terminé un roman sur la chasse à la baleine, il le présente à son éditeur, qui lui suggère de le publier sous un nom féminin. Jessica Blair allait ainsi voir le jour.

Le grand-père vivant à Ampleforth (North Yorkshire) a expliqué les dessous de l’histoire au journal Daily Mail :

« Vous ne dites pas non aux éditeurs. J’étais juste très content d’avoir trouvé quelqu’un qui voulait imprimer mon livre, et ça ne me dérangeait pas du tout qu’on me donne un nom de femme. [...] Je ne reviendrais jamais en arrière, je suis trop habitué à écrire de la fiction romantique maintenant, mais j’ai beaucoup appris en écrivant des westerns. »

Le prochain ouvrage de Jessica Blair/Bill Spence, Silence of the Snow, paraît cette semaine en Angleterre.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Masculine Jessica