Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Mars : un mois poétique

Mars : un mois poétique

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 27/02/2018

Encore une fois cette année, mars sera un mois poétique. Présenté par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie, qui existe depuis 2008, se déroulera tout le mois de mars à Québec.

Cette 11e édition sera sous le signe de la résistance. « Tous nos artistes sont des tenaces, des résistants de la beauté, des combattants du verbe et de l’écrit. », peut-on lire sur le site de l’événement.

Des spectacles littéraires, de la poésie à l’heure du thé, des lancements des œuvres d’Anne Peyrouse (Tu ne tueras point, Hamac), de Stéphane Picher (Le combat du siècle, Du passage) et d’Émilie Turmel (Casse-gueules, Poètes de brousse) sont au menu de ce mois consacré à la poésie. Les gens sont aussi invités à écrire de la poésie avec le mot-clé #plusdepoesie.

Au théâtre La Bordée, il y aura le spectacle Je suis nous. Vous êtes je dans lequel Jacques Lessard racontera le Discours du grand sommeil de Jean Cocteau, avec l’environnement sonore de Devil Dandy. Le spectacle Vocalités vivantes est aussi à découvrir à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Il s’agit d’une performance documentaire, poétique et musicale qui met entre autres en vedette les poètes Georgette LeBlanc, Jonathan Roy, Daniel Aubin, Rhéal Cénérini, David Baudemont et Anne Kawala. De son côté, l’auteure Catherine Dorion, accompagnée en musique par Mathieu Campagna, présentera des extraits de son livre Les luttes fécondes (Atelier 10) ainsi que d’autres écrits.

Ce n'est qu'un aperçu de ce qu'offre le Mois de la poésie. La programmation complète et les détails se trouvent sur moisdelapoesie.ca.

La poésie devrait être dans nos vies toute l’année, mais le mois de mars sera l’occasion de s'y attarder plus amplement.

 

Mois de la poésie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Mars : un mois poétique