Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Marie-Louise Gay, marraine d'honneur

Marie-Louise Gay, marraine d'honneur

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 10/12/2013

Si vous avez des enfants, il est fort possible que vous connaissiez, peut-être même sans le savoir, l’auteure et illustratrice Marie-Louise Gay. Elle est la créatrice du personnage Stella et de son petit frère Sacha, qui ont aussi été l’adaptation de dessins animés présentement diffusés sur la chaîne Disney Junior et sur celle de TFO.

En fait, Marie-Louise Gay est l’auteure et l’illustratrice d’une soixantaine de livres pour la jeunesse distribués internationalement en une quinzaine de langues. Cet été, Postes Canada rendait hommage à Stella et à sa créatrice en émettant des timbres à l’effigie de la petite héroïne.

Marie-Louise Gay s’avère donc toute désignée pour être la marraine d’honneur du prochain Festival des enfants TD - Metropolis Bleu de Montréal qui se consacre à la littérature des 0 à 12 ans. Des dizaines d’activités autour du livre auront lieu pendant le Festival qui se tiendra du 28 avril au 4 mai 2014. Déjà, l’organisation se met en branle pour faire la fête à la littérature des jeunes de toutes les cultures. Metropolis Bleu est un organisme à but non lucratif qui désire rassembler une grande diversité de publics, de cultures et de langues pour que le foisonnement et la créativité des imaginaires s’inspirent les uns les autres.

Marie-Louise Gay n’a pas son pareil quand il s’agit d’animer des ateliers de lecture. Elle est une vraie férue de littérature jeunesse et voyage fréquemment pour rencontrer ses petits lecteurs. Bien qu’elle ne soit plus une enfant, cela ne l’empêche pas de nourrir un univers coloré qui transparaît dans ses albums. Elle avoue elle-même : « Je voyage beaucoup, à pied, à vélo, en avion ou en canot . . . mais surtout dans ma tête. »

Livres de Marie-Louise Gay

Photo de Marie-Louise Gay: Gilbert Duclos

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Marie-Louise Gay, marraine d'honneur