Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Margaret Atwood prépare une suite à La servante écarlate

Margaret Atwood prépare une suite à La servante écarlate

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/12/2018

Écrit il y a plus de trente ans, le roman La servante écarlate de la Canadienne Margaret Atwood bénéficie d’une nouvelle jeunesse ces temps-ci grâce à l’adaptation télévisuelle qui en a été faite et qui met en vedette l’actrice Elisabeth Moss dans le rôle. Récemment, l’écrivaine a annoncé qu’elle préparait une suite à ce livre qui s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, une suite qui s’intitulera The testaments et qui sortira dans sa version originale anglaise le 10 septembre 2019. L’action se déroulera quinze ans après la fin de La servante écarlate, laquelle œuvre nous transporte dans un univers où le taux de fécondité est en péril. Pour contrer ce problème, une société créée par des extrémistes religieux, la République de Gilead, oblige les femmes qui peuvent enfanter à être au service des plus puissants. Ce livre a déplacé sa fonction jusque dans certaines causes sociales puisque des femmes ont revêtu le fameux costume rouge des servantes écarlates pour manifester contre les abus sexuels, les lois anti-avortement ou toutes formes de dogmatisme qui leur est imposé.

Concernant la suite prévue pour l’automne prochain, Atwood a expliqué dans une brève vidéo que c’est le public qui a contribué à son écriture : « […] tout ce que vous m’avez demandé sur Gilead et son fonctionnement interne sert d’inspiration à ce livre. En fait, presque tout! L’inspiration supplémentaire est le monde dans lequel on vit ».

Margaret Atwood est une des auteures canadiennes les plus connues dans le monde. Son œuvre a été récompensée par de nombreuses distinctions internationales et elle est pressentie pour le Nobel de littérature depuis quelques années. La servante écarlate lui a permis entre autres d’obtenir le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, ainsi que le prix britannique Arthur C. Clark.

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Margaret Atwood prépare une suite à La servante écarlate