Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Malala Yousafzai, 17 ans, prix Nobel de la paix

Malala Yousafzai, 17 ans, prix Nobel de la paix

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/10/2014

Le prix Nobel de la paix a été remis vendredi dernier à Kailah Satyarthi, un Indien qui lutte contre l’esclavage des enfants, et Malala Yousafzai, une Pakistanaise qui n’est âgée que de 17 ans. Cette dernière devient la plus jeune nobélisée de l’Histoire.

En 2012, alors que les talibans tentent d’assassiner Malala parce qu’elle avait osé déclarer que les filles avaient aussi le droit d’aller à l’école, la nouvelle fait le tour du monde entier. La jeune femme milite pour le droit à l’éducation depuis ses onze ans. Quand elle a appris que le prix Nobel lui était remis, elle était d’ailleurs à l’école en train de suivre un cours de chimie. Elle se trouve actuellement en Grande-Bretagne puisque dans son pays, elle est toujours pourchassée par les talibans. « Je voudrais voir chaque enfant à l'école. [...] Ce prix est pour tous les enfants qui n'ont pas de voix», a-t-elle annoncé. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom, a pour sa part précisé qu’«une fille avec un livre représente la pire menace pour les talibans». Malala Yousafzai est certes un exemple de courage et d’intégrité. Elle sera à Ottawa le 22 octobre où elle sera nommée citoyenne honoraire. Voici quelques ouvrages qui racontent son histoire :

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans - Malala Yousafzai avec la collaboration de Christina Lamb

Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille, refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, Malala Yousafzaï est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et des millions d'enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont encouragé leur fille à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.

Les rebelles d'Allah : ils ont défié l'ordre islamiste - Martine Gozlan

Le portrait de sept rebelles qui se sont dressés contre l’ordre islamiste de leur pays, d’Amina Sboui, ex-Femen tunisienne, à Malala Yousafzaï, écolière pakistanaise blessée par les talibans, en passant par Nasrine Sotoudeh, avocate iranienne ou Waleed al Husseini, blogueur palestinien.

Chère Malala - Rosemary McCarney, en collaboration avec Plan International

Chère Malala est un album dédié aux 65 millions de filles qui, encore aujourd’hui, n’ont pas la chance ni le droit de fréquenter l’école. Illustré de magnifiques photographies, ce livre se présente sous la forme d’une longue lettre à Malala. Des filles du monde entier lui expriment leur sympathie, leur solidarité, ainsi que leur admiration. Elles reconnaissent en Malala une leader, une amie, et surtout une véritable source d’inspiration.

L'histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans - Viviana Mazza

A mi-chemin entre le documentaire et le journal intime, l'auteure relate le combat d'une jeune Pakistanaise, Malala, pour défendre le droit des femmes. A travers son regard se dévoilent les préoccupations et les sentiments d'une jeune fille qui lutte pacifiquement avec, pour seules armes, le pouvoir des mots et la force de la vérité. Prix Sakharov.

Moi, Malala – Malala Yousafzai et Patricia McCormik (À paraître le 22 octobre)

Le parcours de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays.

Sources :

La Presse
Radio-Canada

Photo : Jon Fuller-Rowell

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Malala Yousafzai, 17 ans, prix Nobel de la paix