Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Louise Penny fait son entrée dans Le Larousse

Louise Penny fait son entrée dans Le Larousse

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/08/2018

L’auteure québécoise Louise Penny, résidente de Sutton, dont l’action des polars est campée dans les Cantons-de-l’Est, fera son entrée dans Le Petit Larousse illustré 2019, ce qui représente un couronnement des plus enviables et qui fait la preuve de la grande popularité de ses livres.

« PENNY (Louise), Toronto 1958, romancière canadienne de langue anglaise. À travers les enquêtes d'Armand Gamache, inspecteur chef à la Sûreté du Québec, elle sonde la psychologie criminelle et les non-dits dans les paisibles Cantons-de-l'Est (Le mois le plus cruel, 2008; Enterrez vos morts, 2010). »

La prospérité ne se résume pas qu’à la vente de ses bouquins, elle s’étend aussi à l’industrie touristique. Initié par Danielle Viau de l’entreprise Purple Valise, le Three Pines Tour a vu le jour en mai dernier et offre aux amateurs d’Armand Gamache la possibilité d’assister à une visite guidée des lieux que l’on retrouve dans les différentes enquêtes de l’inspecteur. Même si le projet n’a été mis sur pied qu’il y a quelques mois, le résultat est très significatif. En juillet, on dénombrait déjà 150 réservations et vingt tours guidés, rapporte le journal La Voix de l’Est. Dans une proportion de 98%, les participants viennent des États-Unis. La visite est répartie en cinq chapitres et allie histoire, littérature et gastronomie.

Louise Penny est membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec. Elle est publiée dans vingt-six langues et a reçu plusieurs prix littéraires. Maisons de verre, son treizième roman, est paru au Québec en juillet dernier et a été n1 au palmarès du New York Times.

À propos du livre Maisons de verre

« Avec cette nouvelle aventure d’Armand Gamache, Louise Penny offre un
roman habilement ficelé et prenant, dans lequel elle alterne des scènes
d’un procès avec des événements passés qui se sont déroulés à Three Pines.
Une personne masquée a fait peur aux villageois le lendemain de
l’Halloween, avant de disparaître; quelques jours plus tard, un cadavre a
été retrouvé. Gamache et ses acolytes, le lieutenant Beauvoir et la chef des
homicides Isabelle, essaient d’élucider le mystère. »
Alexandra Mignault, revue Les libraires

À propos du livre Le mois le plus cruel

« Un meurtre à élucider, une taupe au sein de l'équipe de l'inspecteur-chef Armand Gamache et nous voilà de nouveau à Three PInes pour une troisième enquête au coeur de ce charmant petit village fictif des Cantons-de-l'Est où cohabitent, dans une harmonie presque parfaite, des villageois fort attachants! Savoureux! »
Louise Végiard, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Photo : Jean-François Bérubé

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Louise Penny fait son entrée dans Le Larousse