Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Louise Dupré, Membre de l’Ordre du Canada

Louise Dupré, Membre de l’Ordre du Canada

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/01/2015

L’écrivaine québécoise Louise Dupré a été nominée Membre de l’ordre du Canada le 26 décembre dernier « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».

L’œuvre de Madame Dupré compte une vingtaine d’œuvres. Sa plus récente, L’album multicolore, est un récit qui porte sur l’enfance et sur le deuil de la mère. Dans une entrevue aux Libraires, Louise Dupré explique : « Mettre en forme de l’autofiction peut être difficile, par exemple trouver une voix qui est soi, mais qui n’est plus soi. Qui est un autre niveau de soi. » L’écriture de la poésie l’aide à franchir le pas puisque cette forme touche à l’intime.

« Momentanément

la menace nous éveille

qui es-tu en cette nuit

de ciel et de neige

sinon une femme à genoux

attendant l’heure où d’elle-même
la tête se relèvera »
Noir déjà

Le recueil Noir déjà lui permet de récolter en 1993 le Grand Prix de poésie du Festival international de Trois-Rivières. Elle a aussi reçu en 1997 le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et le prix de la Société des écrivains canadiens pour son roman La memoria.

« L'amour, on l'installe au milieu de son âme, dès le premier souffle, dans un creux, un espace vidé, un désert. Un cri immense emplit l'air, une femme nous prend dans ses bras, on l'appellera maman, mais ce n'est déjà plus la mère, douce et immense, c'est un corps à côté de nous, une absence déjà. » La memoria

Louise Dupré a également été reçue à l’Académie des lettres du Québec (1999) et à la Société royale du Canada (2002).

Sources :

Les libraires

L’île

GG

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Louise Dupré, Membre de l’Ordre du Canada