Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Littérature à l’honneur à Québec

Littérature à l’honneur à Québec

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 09/09/2014

Le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui célèbre son cinquième anniversaire cette année, a dévoilé ce matin sa programmation. Une programmation éclectique, foisonnante et colorée qui devrait plaire aux amateurs de littérature. Cette 5e édition, qui se déroulera du 9 au 19 octobre, s'inscrit dans la continuité, mais amorce également un changement. En effet, contrairement aux années précédentes, le festival n’est pas consacré à un auteur comme ce fut le cas pour Jorge Luis Borges, Réjean Ducharme, Isaac Asimov et Gabrielle Roy, mais plutôt à une thématique :  
« Doubles et pseudos ». Une place importante est tout de même accordée au maître du canular Romain Gary, alias Émile Ajar.

Parmi les activités qui attirent l’attention, l’écrivaine Kim Thúy a carte blanche pour un spectacle qui s’inspire de son univers littéraire où deux comédiens interprèteront notamment des extraits de son récit À toi, tandis que l’auteure Lola Lafon présente une lecture musicale autour de son roman La petite communiste qui ne souriait jamais. Un collage inédit des textes de Romain Gary, intitulé Gary : brûle!, fera l’objet d’une lecture théâtrale, mise en scène par Anne-Marie Olivier, avec les comédiens Mustapha Aramis, Nicola-Frank Vachon et Éva Saïda. À Premier Acte, la pièce Gros-Câlin, d’après le livre du même nom de Gary, explore la peur de la solitude et le désir d’être aimé. Le comédien et metteur en scène français Jacques Martial, quant à lui, vous convie à un récital du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.

La soirée Œuvres de chair revient encore cette année pour notre plus grand plaisir! Il s’agit d’une soirée racoleuse et séduisante qui met en scène des tête-à-tête avec des écrivains et des rendez-vous clandestins dans des chambres d’hôtel. C’est un événement à ne pas manquer avec entre autres, Stéphane Dompierre, Matthieu Simard, Mélissa Verreault, Catherine Voyer-Léger, Roxanne Bouchard, Sophie Létourneau et Stéphanie Pelletier.

La programmation complète est disponible au www.quebecentouteslettres.com. Le macaron du festival, qui s’avère obligatoire pour la plupart des activités, est au coût de 25$ ou de 20$ pour les abonnés de la Bibliothèque de Québec et les moins de 35 ans. 

Il ne reste plus qu’à attendre avec impatience le début des festivités en octobre!


Source : Québec en toutes lettres


Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Littérature à l’honneur à Québec