Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Lisez, Canadiens!

Lisez, Canadiens!

Publié le 30/11/2012

Les pugilistes du Combat des livres canadien sont maintenant connus. Cinq livres, défendus par autant de personnalités, se feront la lutte pour la célèbre compétition radiophonique. L’année 2013 proposera une bataille – espérons-le amicale – entre les diverses régions canadiennes. La fédération résistera-t-elle?

Le Québec sera représenté par le classique, bien que plus disponible en français, Deux solitudes de Hugh MacLennan. L’acteur et cinéaste anglo-montréalais Jay Baruchel, aperçu dans The Trotsky, tentera d’en assurer la victoire. 

Les  gens des provinces atlantiques – et plusieurs lecteurs québécois – espéreront que l’excellent Février de Lisa Moore (Boréal), un sensible portrait d’une femme marquée par le tragique décès de son mari, se faufilera jusqu’à la victoire. Si oui, il faudra en féliciter l’humoriste terre-neuvien Trent McClellan.

Les lecteurs ontariens encourageront, tout comme l’historienne Charlotte Gray, la grande Jane Urquhart pour son roman La foudre et le sable. La Colombie-Britannique soutiendra Indian Horse de Richard Wagamese (non traduit) grâce à la lutteuse et double médaillée olympique Carol Huynh. De leur côté, les Prairies supporteront The Age of Hope de David Bergen (non traduit) et son protecteur Ron MacLean, animateur de Hockey Night in Canada.

Canada Reads sera présenté dès le 11 février 2013 par l’animateur Jian Ghomeshi. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Lisez, Canadiens!