Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Lire avec les oreilles

Lire avec les oreilles

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/12/2016

Le temps des fêtes s’en vient et vous avez quelques heures de route à faire pour vous rendre chez la parenté? Pourquoi ne pas profiter du temps passé en voiture pour se laisser lire des histoires. La plupart des livres audio sont d’une grande qualité et arrivent à nous transporter complètement dans l’univers du récit raconté. Voici quelques titres variés (il y en a aussi pour les enfants) aimés de nos libraires et qui se trouvent sur support audio. (En écoutant lire, on peut aussi préparer la dinde ou encore ne rien faire du tout, les jambes allongées et le regard qui se perd dans les dessins que forme le givre sur la vitre.)

Matilda
Roald Dahl

« Certes, ce livre n’est pas vraiment une nouveauté… Il serait plutôt du genre « classique incontournable ». Matilda est une adorable et intelligente fillette qui n’est, malheureusement, pas né dans une famille attentionnée. En plus de cela, elle doit faire face à la plus redoutable directrice d’école qui n’ait jamais existé ! Une superbe histoire qui regorge de toute la fantaisie et de l’humour malicieux de Roald Dahl. »
Aurélie Philippe, librairie Monet (Montréal)

Réparer les vivants
Maylis de Kerangal

« Maylis de Kerangal nous démontre tout son talent par une écriture toute en retenue et en beauté. Une ode à la vie et au progrès mise en lumière par une prose chaude contrastant avec le froid chirurgical de son sujet. Réparer les vivants se lit comme on regarde un plan-séquence au cinéma, sans temps mort aucun; l’écriture tient sur un fil par un dosage et un équilibre frôlant la perfection. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Les apparences
Gillian Flynn

« Flynn nous présente Nick et Amy, un couple parfait. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît sans laisser de trace. […]Plus l’histoire progresse, plus les secrets surgissent, plus les raisons de la disparition se précisent. Ce suspense psychologique, écrit par la plus littéraire des auteures de romans policiers, est un choix judicieux pour lecteurs occasionnels ou aguerris! »
Maxime Grenier, librairie Carcajou (Rosemère)

Rien ne s'oppose à la nuit
Delphine de Vigan

« Une écriture magnifique, un roman (presque un récit autobiographique) troublant, ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin. […] Avec justesse, Delphine de Vigan décrit la descente aux enfers de sa mère, son mal de vivre, puis sa renaissance.  Attention, tout n'est pas noir dans ce livre : on y ressent aussi la joie de se retrouver en famille pour les fêtes ou les escapades à la campagne.  Dans ces chapitres, l'auteure nous parle de chacun des membres de sa famille avec tendresse et parfois avec humour. Après avoir lu la dernière page, j'ai fermé le livre et continué à penser à Lucile.  Les souvenirs de Mme de Vigan se mêlent désormais aux miens. »
Huguette Houde, librairie Vaugeois (Québec)

L'amie prodigieuse
Elena Ferrante

« Ce plongeon au cœur d’un quartier d’une ville italienne m’a captivé. Les personnages sont nombreux, les détours inattendus, la langue savamment travaillée – bravo à la traductrice. Six mois plus tard, je ne sais toujours pas trop en quoi j’ai aimé cela, mais le sentiment demeure aussi puissant. »
Dominique Lemieux, Les libraires

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Lire avec les oreilles