Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Liratoutâge : de la lecture faite aux aînés

Liratoutâge : de la lecture faite aux aînés

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/03/2015

Godelieve de Koninck, une orthopédagogue de Québec maintenant à la retraite et qui a eu 12 enfants, a créé le programme Liratoutâge. Elle qui à travers sa carrière a permis aux enfants de progresser dans l’univers du langage réussit aujourd’hui à intéresser les plus vieux qui se trouvent trop souvent reclus. Avec son projet, Godelieve de Koninck permet aux personnes âgées de conserver le plaisir des mots et des idées.

Remplie de livres et de journaux, la malle de Madame de Koninck contient de quoi éveiller l’esprit du groupe. En visite au Centre d’hébergement du Faubourg, elle communique sa ferveur contagieuse : « Ça fait voyager, ça fait rêver, ça distrait, ça informe, on apprend, on fait partie du monde. Je me dis que les gens âgés ne doivent pas être seuls ». Elle fait la lecture et partage avec les résidents autant les sujets d’actualité que l’horoscope du jour, avant de lire les pages d'un roman ou d'aborder la résonnance d’un poème.

Les mots alimentent les souvenirs, animent les conversations, instillent des images et des histoires qui gardent bien vivants les esprits. « J’ai enseigné pendant 35 ans, alors tout ce qui est intellectuel, ça m’intéresse », annonce Madame Françoise Tremblay, une auditrice comblée. Même son de cloche pour Thérèse Plamondon, 93 ans, qui assiste fidèlement aux séances de lecture de Godelieve de Koninck : « Je lisais beaucoup, mais avec ma vue, aujourd’hui j’ai de la misère à lire ».

Liratoutâge existe depuis déjà 7 ans et Madame de Koninck visite bénévolement trois endroits par semaine pendant une heure. Une petite heure durant laquelle s’ouvre un monde infini.

Sources: 

De l’art d’être parent – Le Soleil
Radio-Canada
Qui veut avoir son horoscope ? – Le Soleil
De la suite dans les idées – Le Soleil

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Liratoutâge : de la lecture faite aux aînés