Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Librairie H. Fournier : 60 ans de librairie de quartier

Librairie H. Fournier : 60 ans de librairie de quartier

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/01/2017

Tenir librairie pendant 60 ans, il faut le faire! C’est le tour de force qu’a réussi la librairie H. Fournier dans le Vieux-Lévis. Occupée pendant 58 ans par monsieur Henri Fournier et son équipe, elle a été achetée par la famille Lavoie-Houle en 2014. Si c’est un exploit de garder le cap pendant tant d’années, c’en est un autre de reprendre un commerce et de le faire perdurer. Dans un entretien téléphonique avec madame Renée-Claude Lavoie, elle nous apprend qu’elle et son conjoint, monsieur Ghislain Houle, ont toujours eu des entreprises. Donc, des gens habitués à ne pas compter les heures de travail, toujours en train de bâtir, d’innover et possédant une farouche détermination. Ce qui les a d’abord intéressés, c’est la possibilité d’avoir un espace pour proposer à la vente une belle sélection de jeux éducatifs. La librairie de monsieur Fournier était l’occasion à saisir pour aménager à l’étage ce projet de magasin spécialisé qui selon madame Lavoie était un manque dans la région. Ainsi, tout le rez-de-chaussée est consacré aux livres, tandis que le deuxième niveau présente les objets ludiques.

Bien que madame Lavoie n’avait pas nécessairement au départ une vocation littéraire, elle a rapidement fait sa marque. L’ayant vue à l’œuvre au Salon du livre de Québec en 2015, nous avons remarqué qu'elle savait conseiller les livres avec un plaisir et une aisance naturelle. Parmi l’équipe actuelle, on peut aussi retrouver la libraire Sylvie Fournier de l’ancienne garde qui a plusieurs années d'expérience dans le métier du livre.

En prenant possession de l’entreprise, Renée-Claude Lavoie, Ghislain Houle et leur fille Jessica relèvent leurs manches et se mettent au travail. D’abord, ils informatisent la librairie, une action incontournable pour continuer à suivre le pas. Puis ils font un grand travail de démarchage auprès des institutions (écoles, bibliothèques, etc.) pour tenter de dénicher une clientèle qui est indispensable à la survie d’une librairie. Madame Lavoie avoue qu’elle trouve le défi plutôt coriace à relever. Plusieurs institutions ont déjà leurs habitudes et il n’est pas aisé d’aller chercher sa part de marché. Pourtant, tout est bel et bien en place pour offrir un service exemplaire. La librairie ne possède pas de salle d’exposition officielle, mais elle est dotée de libraires compétents qui savent être à l’écoute en même temps qu’ils ont plusieurs suggestions dans leur sac quand vient le temps d’établir une sélection adaptée à des lecteurs ciblés, que ce soit en ce qui concerne le scolaire en regroupant des thèmes ou en respectant le niveau de lecture ou pour toute autre spécificité. Quant à la demande de livres numériques, la librairie possède tout le service nécessaire avec le portail institutionnel des Libraires dont la librairie Fournier est membre. Ce qui permet aux institutions de faire leurs achats en ligne en ayant la possibilité d’en faire profiter la librairie Fournier.

Madame Lavoie nous assure que malgré les difficultés du métier, chacun des membres de la famille se rend au travail avec motivation et enthousiasme. Ce qui par-dessus tout propulse le courage, c'est la relation avec les gens et le souci de bien servir sa communauté. Une caractéristique évidente quand on entend la voix claire et accueillante de Renée-Claude Lavoie.

Librairie H. Fournier
71, côte du Passage
Lévis  G6V 5S8
418 837-4583
librairiefournier@bellnet.ca
http://fournier.leslibraires.ca

Sur la photo : Renée-Claude Lavoie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Librairie H. Fournier : 60 ans de librairie de quartier