Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les voix de la poésie

Les voix de la poésie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 29/05/2013

Une merveilleuse initiative a été mise de l'avant auprès des jeunes pour leur faire connaître et apprécier la poésie qui s'appelle Les voix de la poésie/Poetry in Voice. Quoi de mieux pour aborder le poème que de se le mettre en bouche, y mordre à pleine dents, pour ensuite inviter les convives à la noce.

C'est ce que propose ce projet en demandant aux participants - ouverts aux élèves du secondaire et des Cégeps à travers le Canada - d'apprendre de un à trois poèmes par coeur et de venir le réciter en public lors de la grande finale qui avait lieu cette année au théâtre Isabel Bader à Toronto.

C'est là que nous avons vu et entendu une sélection de jeunes amoureux des mots qui ont transmis avec talent et émotion les mots des poètes. Les auteurs Herménégilde Chiasson, Kevin Connolly, Lynn Crosbie, Andrée Lacelle, Pierre Nepveu et la comédienne Fiona Reid avaient à délibérer sur le sort des participants. Dans la section francophone, ils ont élu :

Premier prix : Sarah Kordlouie, Villa Sainte-Marcelline, Westmount, QC

Deuxième prix : Natasha Jadavji, Crofton House School, Vancouver, BC

Troisième prix : Anne Leblanc, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC

Vous pouvez d'ailleurs voir et entendre la remarquable performance de la récipiendaire du permier prix sur le site Les voix de la poésie. En visitant le site, vous trouverez également des rubriques fort pertinentes comme "Le poète du jour", "Le poème de la semaine", "Des conseils pratiques", "Des notes pédagogiques pour les enseignants" et tous les détails pour s'inscrire au concours.

Une bourse de 5000$ est remis au gagnant du premier prix ainsi que 1000$ pour la bibliothèque de son école. Des montants de 1000$ et 500$ sont remis aux gagnants des deuxième et troisième prix, et 500$ et 250$ à leur bibliothèque scolaire.

Ce concours a été créé et est complètement financé par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin qui vise à faire découvrir la poésie aux étudiants et à ramener à l'avant-plan cet art presque perdu de la récitation.

Ce concours a été lancé en 2010 et espérons qu'il vive longtemps.

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les voix de la poésie