Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les Vendredis de poésie du Tap

Les Vendredis de poésie du Tap

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 08/12/2013

Véritable institution, l’événement Les vendredis de poésie du Tremplin d’actualisation de poésie (Tap) prête la scène depuis seize ans à diverses voix parmi les plus originales. Dire le nombre impressionnant de poétesses et de poètes qui ont foulé les planches du Tam Tam Café à Québec depuis ses débuts. Tout à fait gratuites, les soirées communément appelées VdP, - parce qu’après seize ans on peut bien se permettre un diminutif des habitués – sont animées dans une ambiance conviviale par André Marceau, le fondateur du TAP et des fameux Vendredis, et lui-même poète performeur. L’événement a lieu tous les deuxièmes vendredis de chaque mois.

Et parce que la poésie est parole ouverte, une scène libre est offerte après les prestations des poètes invités. Alors qui que vous soyez, - pour autant que vous ayez quelque chose à dire - faites-vous entendre!

Ce vendredi 13 décembre, dernier VdP de l’année, les invités sont :

Valérie Forgues :

Auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose, de La Chute et de L’Autre saison. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse et au Cameroun. En septembre 2013, elle prenait part aux VIIe Jeux de la Francophonie, à Nice, en France.

Louis-Karl Picard-Sioui :

Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain et commissaire en arts visuels. Son premier ouvrage, Yawendara et la forêt des Têtes-coupées, est nominé aux prix du Salon du livre de Québec en 2006. Sa poésie est diffusée sur Internet, dans des revues et des collectifs. Son troisième recueil, Les grandes absences, vient tout juste de paraître chez Mémoire d'encrier.

Judy Quinn :

Judy Quinn est auteure et critique littéraire au magazine Nuit blanche. Elle a publié trois recueils de poésie aux éditions du Noroît, dont Les damnés inflationnistes, en 2012, et un roman à l’Hexagone, intitulé Hunter s’est laissé couler. Elle est lauréate de quelques prix dont récemment, en poésie, le Félix-Antoine-Savard.

Pour ceux et celles qui n’ont jamais assisté à un VdP, c’est l’occasion!

Au Tam Tam Café (421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec), 20h30
Information: tapoesie@hotmail.com

Sur la photo: Louis-Karl Picard-Sioui

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les Vendredis de poésie du Tap