Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les timbres Stella

Les timbres Stella

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 08/07/2013

Postes Canada a décidé, dans le cadre de sa série Littérature pour enfants, d’honorer le personnage de Stella de l’auteure et illustratrice québécoise Marie-Louise Gay en imprimant un timbre à son effigie. Pour ceux et celles qui ont des enfants, vous avez probablement déjà aperçu les dessins magiques de madame Gay qui illustrent à l’aquarelle les personnages de Stella, mais aussi de son frère Sacha et de leur chien Fred. Que ce soit avec Quand Stella était toute petite, Stella, fée des forêts, Stella, reine des neiges, Stella, princesse de la nuit ou encore Stella, étoile de la mer, l’univers merveilleux et poétique gagne le cœur des enfants. C’est la deuxième collection de timbres Littérature pour enfants puisqu’il y a quelques temps, Postes Canada avait émis des timbres de Benjamin, célèbre tortue créée par Paulette Bourgeois et Brenda Clark.

Marie-Louise Gay a écrit et illustré plus de soixante titres pour la jeunesse et a été récompensée par des prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général, ainsi que par le Prix Christie pour justement Stella, étoile de la mer.

Quand on lui demande ses impressions à la nouvelle que son héroïne se retrouverait sur les timbres du pays, Marie-Louise Gay répond : « C’est un honneur que mon œuvre ait été choisie pour figurer sur des timbres. Je pense que cela montre que l’art créé pour les livres pour enfants est reconnu comme moyen d’expression important et stimulant qui favorise la lecture visuelle tout en changeant notre vision du monde. »

Elle révèle aussi l’histoire du prochain livre mettant en vedette la sympathique rouquine et qui s’appellera Raconte-moi une histoire, Stella. Dans cet album, le frère et la sœur font un pique-nique à l’étang des Nénuphars, cherchent compagnie auprès des grenouilles et des chenilles, construisent une niche pour Fred et lui apprennent à faire voler un cerf-volant. Entre tout ça, Stella lit des histoires à son petit frère, parce que les histoires renferment aussi de folles aventures. La sortie du livre est prévue pour cet automne.

Source : Postes Canada 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les timbres Stella