Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les romans d’Orwell au goût du jour

Les romans d’Orwell au goût du jour

Publié le 12/06/2013

Les romans d’anticipation de George Orwell, 1984 et La ferme des animaux, se vendent comme des petits pains chauds ces jours-ci. Pour cause, on vient de découvrir que les services de renseignements américains ont mis sur pied un imposant système d’espionnage électronique. Big Brother serait-il en train de se matérialiser?

La surveillance de masse, comme imaginée par Orwell en 1948, semble s’affranchir de la fiction, alors qu’on apprend que l’Agence nationale de sécurité américaine a mis sur pied deux programmes secrets de collecte de données téléphoniques et internet. Le Canada n’est pas en reste, puisque le Centre de la sécurité des télécommunications du pays suit aussi les activités téléphoniques et numériques de la population, apprend-on dans le Courrier international.

Mieux vaut en lire!

Que faire devant tant de révélations effarantes? Lire bien sûr! C’est le moment où jamais de se replonger dans l’univers de l’écrivain anglais et plusieurs semblent déjà l’avoir compris, puisque les ventes de ses livres ne cessent d’augmenter, au point où 1984 figure parmi les deux cents meilleures d’un site de vente en ligne dont nous tairons ici le nom.

Vous bien sûr chers lecteurs, vous vous procurerez ces livres dans votre librairie indépendante favorite, ce qui vous permettra par la même occasion de vous faire conseiller d’autres excellents romans à saveur de totalitarisme, comme La Kallocaïne de Karin Boye, aux éditions Ombres.

Dans ce roman suédois, publié en 1940 (soit juste un peu avant 1984), l’État Mondial est en train de développer une drogue de la vérité qui lui permettra de mettre à nu toutes les pensées de ses citoyens. « Contraintes de se libérer du silence, les consciences vont se défaire dans un tissu de révélations qui mettront en péril l’organisation même de l’État », est-il dévoilé sur la quatrième de couverture de ce formidable roman, écrit par une figure marquante de la littérature suédoise d’avant-guerre.

Et n’oubliez pas, Votre Libraire vous regarde… pour s’assurer que vous ayez toujours sous la main des lectures captivantes!

 

Crédit illustration : Frédéric Guimont (1984comic.com)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les romans d’Orwell au goût du jour