Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les nouveaux membres de l'Académie

Les nouveaux membres de l'Académie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 03/12/2013

L’Académie des lettres du Québec existe depuis 1944. Elle veille à ce que la langue française rayonne ici et ailleurs et travaille à faire connaître la littérature québécoise. Elle fait régulièrement le point sur les enjeux particuliers du Québec face à sa langue et partage des idées avec d’autres pays dans la vaste francophonie.

Le 21 novembre dernier, l’Académie a accueilli dans ses rangs quatre nouveaux membres qui se distinguent par leur important apport à la vie littéraire du Québec.

Danielle Fournier est une poétesse, une romancière et une essayiste qui a d’ailleurs déjà reçu le prix Alain-Grandbois remis par l’Académie des lettres du Québec pour son recueil Poèmes perdus en Hongrie. Elle reçoit aussi le prestigieux GG en poésie (prix du Gouverneur général) pour effleurés de lumière qui rend compte du double en soi qui cherche à se rejoindre, qui cherche la joie.

Laurier Lacroix enseigne au département de l’histoire de l’art de l’université du Québec à Montréal. Sa plus récente publication est Les arts de Nouvelle-France édité par le Musée des beaux-arts de Québec. Il écrit plusieurs monographies sur des peintres québécois, comme Ozias Leduc, Suzor-Côté, Jacqueline Salmon, Micheline Beauchemin, etc. En 2008, il reçoit le prix Gérard-Morisset qui récompense l’ensemble d’une carrière pour sa contribution au patrimoine.

Robert Lalonde est l’auteur de vingt-deux romans, carnets et récits. Il est récompensé par le prix du Gouverneur général en 1994 pour Le petit aigle à tête blanche, roman qui lui vaut aussi le prix Jean-Hamelin en 1995. Le Grand prix du livre de Montréal lui est décerné en 1988 pour Le fou du père. Il vient tout juste de faire paraître le récit autobiographique C’est le cœur qui meurt en dernier qui parle honnêtement de la relation avec sa mère. Robert Lalonde est un incontournable de la littérature québécoise.

André Vanasse a complété un doctorat en littératures à l’Université de Paris-Vincennes. Il a reçu récemment le Prix d'excellence de la Société de développement des revues culturelles québécoises (SODEP). Il est cofondateur de la revue Lettres québécoises et a été directeur de Voix et images, revue qui se concentre sur la littérature du Québec. Il a aussi écrit des romans et des biographies. En 2005, il reçoit la médaille de l'Académie des lettres du Québec qui félicite sa contribution importante dans l'édition.

De dignes représentants de notre littérature !

Photo de Robert Lalonde et André Vanasse, par Gabriel Fournier

AcadémieDesLettresDuQuébec

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les nouveaux membres de l'Académie