Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les livres « 30 secondes » se retrouveront peut-être à l’écran!

Les livres « 30 secondes » se retrouveront peut-être à l’écran!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 03/03/2016

Heureuse nouvelle que voici : l’entreprise québécoise Media Ranch a acquis les droits exclusifs internationaux de création et de diffusion de contenus pour la télévision et les plates-formes numériques basés sur la série de best-sellers intitulée « 30 secondes ». « La franchise ‘30 secondes’ est infiniment adaptable et représente une proposition attrayante qui nous permettra de développer d'innombrables nouvelles sources de contenu », explique Sophie Ferron, présidente de Media Ranch. « Que ce soit du contenu destiné aux enfants ou encore utilisées pour la création d'émissions scientifiques, nous serons en mesure de créer du contenu de première qualité dans toutes les langues pour toutes les plates-formes et dans tous les formats de diffusion.»

Les ventes de la série qui inclut trente titres pour le moment, traduits en vingt-cinq langues, dépassent les 3 millions de copies. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il faut absolument mettre la main sur un des livres de cette collection publiée chez Hurtubise, afin de découvrir ce concept original qui propose de décortiquer, en moins d’une minute, différentes théories ou idées. Que ce soit avec Le vin en 30 secondesPsychologie en 30 secondes, Théories économiques en 30 secondes, Théories en 30 secondes (notre favori!) ou le tout récent Jazz en 30 secondes, vous découvrirez une porte d’entrée vers des domaines qui semblent complexes de prime abord mais qui, vulgarisés ainsi par des professionnels, nous en apprennent beaucoup sur le monde qu’on habite. Pour voir tous les titres de la collection, cliquez ici. 

Commentaire critique de Ghada Belhadj, de la librairie Le Fureteur sur
Mathématiques en 30 secondes

Les mathématiques enseignées à l’école en ont laissé traumatisé plus d’un. Souvent perçue comme trop complexe, cette discipline effraie autant qu’elle fascine, car on lui reconnaît un rôle primordial dans le développement des connaissances humaines. S’adressant aux curieux qui aimeraient se réconcilier avec les maths ou redécouvrir ce monde sous un nouveau jour, loin des calculs, équations et autres fonctions enchevêtrées, cet ouvrage use de textes simples adéquatement illustrés pour exposer les plus importantes théories en la matière. Et nul besoin de ressortir vos calculatrices pour en saisir le sens! Les explications sont d’une telle clarté qu’à la lecture de ce livre, le nombre Pi ou la conjecture de Poincaré vous deviendront familiers… ou du moins ne vous causeront-ils plus de sueurs froides.

 

Commentaire critique d’Anne-Marie Genest, de la librairie Pantoute sur
Philosophies en 30 secondes

Les puristes vous diront qu’il faut lire la philosophie dans le texte. Personnellement, je penche pour une démocratisation de la discipline, qui passe par des ouvrages d’introduction où l’on démystifie les notions les plus complexes pour en montrer toute la beauté et l’utilité. C’est dans cet esprit que Barry Loewer a conçu ce livre, un ouvrage des plus intéressants qui brosse avec une concision étourdissante un portrait des plus grandes idées de la philosophie, sans toutefois être lourd. Glossaires appropriés à chaque chapitre, profils de philosophes, anecdotes et opinions des détracteurs : tout est pensé en fonction des profanes qui voudraient s’initier à la discipline ou des universitaires chevronnés qui éprouveraient des difficultés à partager leurs connaissances avec leurs proches.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les livres « 30 secondes » se retrouveront peut-être à l’écran!