Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les libraires en coulisses... en Outaouais!

Les libraires en coulisses... en Outaouais!

Par Les libraires, publié le 10/02/2015

La programmation du Salon du livre de l’Outaouais, qui se déroulera du 26 février au 1er mars, a été dévoilée aujourd’hui. Cette 36e édition, sous la présidence d’honneur de Guy Corneau, convie les lecteurs à Lire de tout… partout! En plus des activités avec les invités d’honneur Catherine Voyer-Léger, Amélie Dubois, Philippe Béha, Loïse Lavallée et Éric Charlebois, mentionnons la présence de Chrystine Brouillet, Michael Delisle, India Desjardins, Chloé Saint-Marie, Catherine Perrin, Renée Martel et Jean-François Lépine. Vous trouverez la programmation complète du Salon du livre de l’Outaouais ici.

Les libraires, qui prendront part à ce Salon, sont fiers de présenter Les libraires en coulisses, une série de tables rondes et de rencontres animées par des libraires et par Claudia Larochelle. Les libraires ont toujours à cœur de maintenir des liens uniques avec les lecteurs. Ces derniers pourront donc assister, entre autres, à une table ronde sur la place de l’histoire et de la fiction dans le roman historique, à une autre sur le roman policier, à un entretien avec Catherine Voyer-Léger et un tête-à-tête avec Jérôme Minière. Voici l’horaire détaillé des Libraires en coulisses.

Les libraires en coulisses :


Jeudi 26 février

17h
Table ronde : Nouvelles voix romanesques

Avec Blaise Ndala (J’irai danser sur la tombe de Senghor), Jean-Philippe Baril Guérard (Sports et divertissements) et Alice Michaud-Lapointe (Titre de transport). Animée par le libraire Jérémy Laniel (librairie Carcajou).


Vendredi 27 février

16h30
Table ronde : Chroniques québécoises et fresques sociales

Avec Anne-Marie Sicotte (Les tuques bleues t. 1), Denis Monette (La veuve du boulanger) et Pauline Gill (Gaby Bernier t. 3). Animée par Claudia Larochelle.

17h
Table ronde : Du sentimental à l’érotique

Avec Amélie Dubois (Le gazon... toujours plus vert chez le voisin?), India Desjardins (La célibataire), Marie Gray (Baiser t. 1) et Stéphane Dompierre (Nu). Animée par la libraire Manon Trépanier (librairie Alire).

18h30
Table ronde : Les mondes imaginaires


Avec Yves Meynard (Les marches de la lune morte), Corinne De Vailly (Les notes de sang), Bryan Perro (Wariwulf t. 4). Animée par le libraire Pierre-Alexandre Bonin (librairie Monet).

 

Samedi 28 février

13h
Entretien avec l’invitée d’honneur Catherine Voyer-Léger
à propos de son dernier ouvrage Métier critique.


16h30
Table ronde : Le roman policier


Avec François Lévesque (Une maison de fumée), Jean-Jacques Pelletier (Dix petits hommes blancs), Sandra Messih (Le rythme du mensonge) et Michel Vézina (Disparues). Animée par le libraire Jérémy Laniel (librairie Carcajou).

16h30
Tête-à-tête avec Jérôme Minière
, musicien et auteur de L’enfance de l’art.


Dimanche 1er mars

15h30
Table ronde du livre oublié

La libraire Caroline Le Gal (librairie Monet) s’entretient avec le lauréat et les membres du jury du Prix Hervé-Foulon du livre oublié.



Les libraires en coulisses, une initiative de l’Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal en novembre dernier avec des auteurs, tels que Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.

Voici un avant-goût des Libraires en coulisses dans cette vidéo où l’écrivaine Marie-Sissi Labrèche reçoit Sophie Bienvenu, Michel Tremblay et Janette Bertrand.


Au-delà des coulisses
N’hésitez pas à visiter Les Libraires, au kiosque 511. Des libraires de la région y seront présents pour vous conseiller des livres, vous parler de leur librairie, de leur passion. Des auteurs visiteront également le quartier général des Libraires. Simon Boulerice lira un extrait de sa pièce Les mains dans la gravelle le samedi 28 février à 13h30; Hélène Desputeaux lira un extrait de Caillou le dimanche 1er mars à 14h et Marie Larocque, l’auteure de Jeanne chez les autres, agira à titre de libraire le vendredi 27 février de 15h15 à 16h45. Au menu : des échanges privilégiés, des conseils avisés de libraires et deux concours. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!



Photo : © Rita-Adèle Beaulieu

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les libraires en coulisses... en Outaouais!