Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les libraires craquent pour les 20 ans d’Alire

Les libraires craquent pour les 20 ans d’Alire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/10/2016

Les éditions Alire ont vu le jour en 1996, c’est donc dire qu’elles célèbrent cette année leur 20e anniversaire. Cette maison d’édition de Lévis a été créée par le trio formé de Jean Pettigrew (directeur éditorial), Lorraine Bourassa (directrice administrative) et Louise Alain (directrice marketing).

Portés par le désir de faire connaître les auteurs québécois des littératures policière et de l’imaginaire (polar, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur), ils ont mené jusqu’à maintenant un travail acharné. Au jour de leurs 20 ans, ils peuvent affirmer qu’ils ont trouvé leurs lecteurs, bien qu’il en reste encore d’autres à conquérir. Ils ont su démontrer leur crédibilité à nous offrir de la bonne littérature de genre au Québec et au Canada. Pour preuve, voici rassemblés 20 livres des éditions Alire pour lesquels nos libraires et nos chroniqueurs ont craqué.

 

Cartel, Camille Bouchard

« Récits fourmillant de touches de véracité, révélant d’inattendues bribes d’humanité chez certains de ces criminels, des hommes comme les autres trouvant la rédemption dans le sourire d’un enfant. »
Christian Vachon, librairie Pantoute (Québec)

L’oiseau de feu, Jacques Brossard

« Une occasion pour les amateurs de science-fiction de découvrir, ou encore de se replonger, dans une œuvre hors-norme qui constitue l’une des parutions les plus importantes de la rentrée littéraire 2016. »
Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet (Montréal)

La tueuse de dragons, Héloïse Côté

« L’auteure vient de faire un grand pas, elle, vers sa maturité d’écrivaine de fantasy, en nous rappelant qu’on ne chasse ni ne tue les dragons en toute impunité: les plus dangereux, les plus réels, sont encore les dragons intérieurs. »
Élisabeth Vonarburg, chroniqueuse Littératures de l’imaginaire

Le rouge idéal, Jacques Côté
C’est avec ce livre qu’on a compris que Jacques Côté était un véritable auteur polar qu’il faudrait désormais suivre attentivement. La suite nous a donné raison! Incontournable.
Stéphane Picher et Christian Vachon, librairie Pantoute (Québec)

« Dans le quartier des agités » : Les cahiers noirs de l’aliéniste, Jacques Côté

« L’action est bien ficelée, l’écriture, raffinée et, même si on ne s’y balade qu’en fiacre, le rythme est soutenu. »
Yves Guillet, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

Le jeu du démiurge, Philippe-Aubert Côté

« Pour sa première incursion dans la science-fiction, Philippe-Aubert Côté frappe fort, avec un diptyque puissant et envoûtant. Le jeu du Démiurgeest un space opera magistral, dont la triple intrigue, dont l’une a lieu plus d’un siècle avant les autres, se déroule dans un univers riche et foisonnant. »
Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet (Montréal)

La grande mort de Mononc’ Morbide, Éric Gauthier

« Récit habilement mené, où un fantastique d’abord invisible nous apporte des révélations de plus en plus renversantes – jeu de cache-cache avec une fatalité qui en est une seulement si on l’accepte. […] Le tout est fait avec l’humour discret mais mordant qui caractérise Gauthier, un auteur dont chaque roman révèle une facette nouvelle et inattendue. »
Élisabeth Vonarburg, chroniqueuse Littératures de l’imaginaire

Derniers pas vers l’enfer, Maxime Houde

« Suspense mené à fond de train, infernale incursion dans les bas-fonds sordides du Montréal d’aujourd’hui, Derniers pas vers l’enfer nous agrippe de la première à la dernière page. »
Christian Vachon, librairie Pantoute (Québec)

Sous le ciel, Guy Gavriel Kay

« Sous le ciel de la neuvième dynastie (puisse-t-elle durer mille ans), je dois m’en confesser, je retrouve, comme chaque fois, le plaisir et le privilège de partager les mots de Guy Gavriel Kay… »
Edouard Tremblay, librairie Pantoute (Québec)

Une maison de fumée, François Lévesque

« Un premier polar solide, surprenant et atypique. […]Une maison de fumée confirme les formidables talents de conteur de Lévesque dans ce polar d’atmosphère que l’on se doit de découvrir. »
Norbert Spehner, chroniqueur Littérature policière

« Reed & Sydowski » : Sans retour, Rick Mofina

« Le plus haletant des « Reed & Sydowski » de Mofina, un thriller qui démarre à pleine vitesse, sans jamais ralentir. »
Christian Vachon, librairie Pantoute (Québec)

La splendeur des monstres, Esther Rochon

« C’est une voix unique, singulière et universelle, qui se moque bien des étiquettes de genre, mais qui saura parler à quiconque est conscient de la familière étrangeté du monde. »
Élisabeth Vonarburg, chroniqueuse Littératures de l’imaginaire

5150, rue des Ormes, Patrick Senécal

« Un quartier trop tranquille, des personnages troublants et un jeune homme séquestré... Ajoutez-y une ambiance qui dégénère rapidement. Frissons garantis! »
Jean-François Santerre, libraire Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

« Malphas », Patrick Senécal

« Malphas » est une série drôle, attachante, mais qui porte toujours l'empreinte sombre de Senécal qui aime nous rappeler que l'être humain est rempli d'un potentiel, bon comme mauvais. Pour amateurs de policier et d'humour cru, mais qui n'ont pas peur de lire de l'horreur! »
François Longtin, librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

Le blues des sacrifiés, Richard Ste-Marie

« Vous cherchez un polar à l’intrigue costaude et consistante, vous faire surprendre par une trame liant Pat Benatar et Stanley Kubrick? Richard Ste-Marie vous offre ce gage de satisfaction.»
Christian Vachon, librairie Pantoute (Québec)

 

Cinq séries incontournables

« Le crépuscule des arcanes », Sébastien Chartrand

« La tapisserie de Fionavar », Guy Gavriel Kay

« Le Sable et l’Acier », Francine Pelletier

« Gestionnaires de l’Apocalypse » : La chair disparue, Jean-Jacques Pelletier

« Tyranël », Élisabeth Vonarburg

 

Vignette du livre Le crépuscule des arcanes T.1 : L'ensorceleuse de Pointe-LévyArbre de l'Été (L') T.1 - Guy Gavriel KayNelle de Vilveq - Tome 1 - Francine Pelletier reverschair-disparue-la-t-1-jean-jacques-pelletier-9782922145236.html.jpgRêves de la Mer - Tyranaël T.1 - Elizabeth Vonarburg

 

 Site Alire

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les libraires craquent pour les 20 ans d’Alire