Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les libraires au Salon international du livre de Québec

Les libraires au Salon international du livre de Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/03/2017

Les libraires seront présents tout au long du Salon international du livre de Québec qui tiendra cette année ses activités du 5 au 9 avril. D’autant plus qu’en 2017, plusieurs événements méritent d’être soulignés chez Les libraires. En effet, les Librairies indépendantes du Québec, regroupées sous la bannière Les libraires, fêtent leur 10e anniversaire d’existence. Sous le nom Les libraires, se trouvent 103 librairies de quartier situées à travers tout le Québec et dans le Canada francophone. De plus, la revue Les libraires publie son 100e numéro. Pour l’occasion, elle sera garnie de 100 pages, donc encore plus remplie des conseils de nos libraires et d’entrevues pertinentes. Des exemplaires de ce numéro spécial seront disponibles au Salon (ainsi que, comme toujours, dans les librairies membres des Libraires).

Pour favoriser les conversations autour du livre et festoyer avec les lecteurs, nous aménageons cette année la Terrasse des librairesInstallée dans le hall d’accueil du Salon, la Terrasse des libraires vous propose des rencontres inédites et sera un lieu d’accueil et de détente pour découvrir quelques livres pour lesquels les libraires craquent. Horaire de la Terrasse : vendredi, de 17 h à 21 h, samedi et dimanche de 9 h à 17 h.

De plus, nous montons sur la scène avec Les libraires fêtent leurs 10 ans. Deux heures durant, des auteurs et des libraires partageront la scène pour souligner les 10 ans des Libraires. Ils se dévoileront et mettront leurs connaissances à profit durant le jeu Coup de foudre avec mon libraire, le jeu-questionnaire 30 arpents de pièges (en collaboration avec la Maison de la littérature) et un concours de dessins avec Bellebrute, le duo d’illustrateurs de la saison. Animation : Audrey Martel (librairie L’Exèdre) et Marie-Claire Picard (Les libraires). Avec la participation de Sophie Bienvenu, Simon Boulerice, India Desjardins, Mélissa Verreault et Michèle Plomer. Le rendez-vous est prévu le samedi 8 avril, de 18 h à 20 h à la Scène Jeunesse Desjardins.


Nous vous invitons également à la Maison des libraires au stand 233 que nous tenons avec l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tout au long du Salon, des libraires indépendants et des artistes engagés sur la scène littéraire québécoise seront dans la Maison des libraires pour vous faire des prescriptions littéraires – des conseils de lecture sur mesure qui sauront vous toucher ou vous surprendre. Armés de leur bibliothèque idéale, ces invités de marque auront comme mission d’apaiser tous vos maux littéraires.

Jeudi 6 avril

18 h : Pierre-Luc Landry / Durée 1 h

Vendredi 7 avril

11 h : Véronique Marcotte / Durée 1 h
14 h : Pauline Gill et David Goudreault / Durée 1 h
15 h : Mylène Moisan / Durée 1 h
16 h : Chrystine Brouillet et Catherine Mavrikakis / Durée 1 h
17 h : Éric Plamondon / Durée 1 h
18 h : Patrick Senécal / Durée 1 h
20 h : Sophie Bienvenu / Durée 1 h

Samedi 8 avril

9 h 30 : Alex A. / Durée 1 h 30
11 h : Stéphanie Boulay / Durée 1 h
12 h 30 : Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras / Durée 1 h
14 h : Patrice Godin / Durée 1 h
15 h : Robert Lalonde / Durée 1 h
16 h : Stéphane Larue / Durée 1 h
17 h : India Desjardins / Durée 1 h

Dimanche 9 avril

11h : Norbert Spehner / Durée 1 h
12 h : Michèle Plomer / Durée 1 h
13 h : Alain Deneault / Durée 1 h
13 h 30 : Martin Michaud / Durée 1 h

Finalement, à l’initiative de l’ALQ, nous vous proposons Les parcours littéraires. Découvrez le Salon autrement grâce à vos libraires! Les parcours littéraires vous amènent à visiter l’endroit en petits groupes en compagnie d’un libraire, qui vous fera découvrir les livres pour lesquels il craque. Une magnifique occasion de rencontrer des auteurs, d’approfondir ses connaissances littéraires et de découvrir l’univers du livre d’un nouvel œil.

Les places sont limitées. Merci de vous inscrire aux parcours au stand 233, à la Maison des libraires.

*Départ des parcours : La Maison des libraires, stand 233

PREMIER PARCOURS 
Identités sexuelles et littératures
Ce parcours proposera d’explorer la richesse et la grande variété des textes littéraires LGBTQ+ (volets « jeunesse » et « adulte »).
Proposé par Marie-Hélène Vaugeois, Librairie Vaugeois (Québec)
Vendredi 7 avril, dès 19 h

DEUXIÈME PARCOURS
Portrait d’une génération : la relève littéraire au Québec
Découvrez des voix fortes et actuelles en partant à la rencontre de jeunes auteurs québécois qui se démarquent par la pertinence des thèmes qu’ils abordent.
Proposé par Audrey Martel, Librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)
Samedi 8 avril, dès 14 h

TROISIÈME PARCOURS
Les femmes et la révolution
Un parcours qui saura vous faire réfléchir aux sujets plus que d’actualité que sont le féminisme et la politique.
Proposé par Marie-Andrée Jean, Librairie Pantoute (Québec)
Dimanche 9 avril, dès 14 h


Photos, de haut en bas :
Sophie Bienvenu (Photo : © Sarah Scott)
Simon Boulerice
India Desjardins (Photo : © Stéphanie Lefebvre)
Mélissa Verreault
Michèle Plomer

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les libraires au Salon international du livre de Québec