Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les Irlandais

Les Irlandais

Publié le 18/03/2013

Parce que tous les prétextes sont bons pour découvrir les littératures, nous faisons hommage aux Irlandais qui ont fêté leur St-Patrick hier. Voici sept (pour la chance) Irlandais que l’on se doit de rencontrer au moins une fois dans sa vie.

1. Samuel Beckett

Trilogie :

1. Molloy

2. Malone meurt

3. L’innommable

De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent.  

2. James Joyce

Ulysse

Parodie de l'Odyssée. L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. Chaque épisode de la journée correspond à un passage de l'oeuvre de Homère. Joyce y remet en cause le monde moderne.

3. Robert McLiam Wilson

La douleur de Manfred

McLiam Wilson nous fait partager les tourments, les joies et les indignations d'une fin de partie parfois beckettienne, où le tragique et le burlesque s'entremêlent en un savant dosage. Et personne, sinon Dickens, ne décrit avec autant d'amour un Londres fuligineux, détrempé ou mouillé de bruine, ses soleils brouillés, son pavé luisant de pluie, les fastes de certains crépuscules et l'ennui gris de l'aube.

4. Nuala O’Faolain

Best Love Rosie

Rosie décide de quitter l'Italie pour retourner à Dublin s'occuper de sa tante Min, qui l'a élevée. En Irlande, l'ennui la gagne, elle décide donc de rédiger un manuel destiné aux plus de 50 ans, qui se transforme en un roman pressenti par un éditeur américain. Alors que Rosie se rend à New York, Min s'enfuit de sa maison de retraite et la rejoint. Aux Etats-Unis, les rôles s'inversent.

5. Colum McCann

Danseur

A mi-chemin entre histoire et réalité, Colum McCann raconte le parcours de Noureïev à travers les acteurs essentiels de sa vie. Une fabuleuse biographie romancée retraçant avec brio la carrière du danseur, la trajectoire d'une étoile des forêts de l'Oural durant la seconde guerre mondiale aux hauts lieux de la jet-set internationale.

6. Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray

Le peintre Basil Hallward vient d'achever son meilleur tableau. Invité à se contempler, Dorian Gray, son modèle, fait alors un voeu insensé : que le portrait vieillisse à sa place et que lui conserve éternellement sa jeunesse et sa beauté. Quels ne sont pas sa stupeur et son effroi quand son voeu se réalise ! Le tableau devient alors le miroir de son âme...

7. Colm Toibin

Brooklyn

Années 1950. New York, terre d'exil et nouvelle Terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt un drame la rappelle dans son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour tracer sa voie ?

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les Irlandais