Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les insomniaques du mois de juin

Les insomniaques du mois de juin

Par Sabica Senez, publié le 26/06/2017

Ô toi l’insomniaque, me revoici! Est-on déjà copains? Oui, oui! Cette thématique du dernier mardi du mois est toujours juste pour toi : je veux que ces heures à ne pas dormir te soient agréables et profitables.

Le solstice d’été est venu, puis reparti : pouf! Et revoici le temps de l’année où tu rêves à ces petites vacances qui t’attendent et que tu anticipes avec tant de joie. Ce sera trop court, mais ce sera bon. Les nuits sont moins longues, mais les oiseaux se mettent de la partie dès avant l’aube pour allonger cette agonie qu’est ton éveil. Alors, enfonce des bouchons dans tes oreilles, entrebâille le rideau et commence ta lecture sous la beauté blême de ces premières lueurs*.

 

1. Parce que tu rêves de dormir

Dictionnaire des rêves et des symboles de Livia Caron, Québec-Livres

De nos rêves, il ne reste bien souvent qu'un sentiment de perplexité, un souvenir fugace, une impression de joie ou de tristesse, une émotion mystérieuse. Pour en saisir le sens, il est indispensable d'en définir la nature. Mais comment nous assurer de capter ce que nos rêves nous disent sur nous-mêmes, sur nos rapports au monde, sur nos angoisses et sur nos espoirs? Clairement et simplement, l'auteure explique ici de quelle façon nous pouvons comprendre nos songes, les décoder et les entendre.

 

 

2. Parce que marcher dans ton lit, c’est plus difficile

Randonnée pédestre au Québec d'Yves Séguin, Guides de voyage Ulysse

Seul guide de randonnée à couvrir l’ensemble du Québec, plus qu’un répertoire, le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec est l’ouvrage incontournable pour découvrir les plus beaux sentiers du Québec! Pour une courte balade ou une marche près de chez vous, ou encore pour une longue randonnée aux confins du Québec, vous y trouverez tous les renseignements, trucs et conseils pour une aventure en plein air réussie!

 

3. Parce que tant qu’à ne pas dormir, autant t’instruire

Histoire du Monde (3 tomes) de John Morris Roberts et Odd Arne Westad, Perrin

Figure intellectuelle britannique, John M. Roberts enseigna aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment à Oxford, au Merton College, et fut vice-chancelier de l'université de Southampton. Auteur de nombreux ouvrages de référence, son maître livre reste cependant cette Histoire du Monde, acclamée par la critique et plébiscitée par le public dès sa première édition.

 

 

4. Parce que, avoue-le, tu ne veux pas vraiment dormir

L'année noire (t. 1) : Les inquiétudes de Jean-Simon DesRochers, Les Herbes rouges

Les inquiétudes forment le premier tome du roman « L’année noire », le plus ambitieux projet romanesque de Jean-Simon DesRochers depuis La canicule des pauvres. Toujours fasciné par la solitude de ses personnages et par les artifices qui la camouflent, l’auteur prouve ici, une fois de plus, qu’il ne craint pas de plonger dans la part obscure de l’être humain. Pendant six mois, Les inquiétudes suivent la vie d’une vingtaine de personnages habitant le même quadrilatère. Fidèle à sa narration précise qui se colle aux corps, à ses dialogues vifs et sincères, Jean-Simon DesRochers nous immerge dans une histoire où personne ne sera épargné.

5. Parce que tu es plutôt phylactères

Poulet au prunes de Marjane Satrapi, Association

Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Lauren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son tar dont il est le plus grand des virtuoses. Aussi, le jour où on lui casse son instrument, il sombre dans la plus grande apathie et, désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir. Prix du meilleur album 2005 (Festival d'Angoulême).

 

 

 

6. Parce que tu adores les surprises

Les suggestions mystères Les libraires sont offertes à 20$, 40$ et 60$.

Vous avez envie de taquiner le destin? Laissez votre libraire indépendant choisir des livres pour vous, selon vos goûts.

Commandez ce produit et recevez pour 20$ de livres suggérés par votre libraire. Le hasard provoque souvent les plus belles découvertes!

 

 

7. Parce qu’un peu de pop ne te fera pas de mal

Revenir au monde de Nicole Bordeleau, L'Homme

Combien sommes-nous à vivre enfermés dans notre tête, à courir d'urgence en urgence, à oublier de savourer l'instant présent? Avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connaît, Nicole Bordeleau nous invite à « revenir au monde ». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d'une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence.

 

 

8. Parce que tu as aussi des oreilles pour lire

Laëtitia ou la fin des hommes (version audio) d'Ivan Jablonka, Seuil et Audiolib

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

9. Parce que tout le monde t’en a dit beaucoup de bien

L'amélanchier de Jacques Ferron, Typo

Léon de Portanqueu, esquire, a partagé le monde en deux : d'un côté, le sous-bois où fleurit chaque année l'amélanchier, se transformant l'espace d'une courte saison en feu d'artifice; et de l'autre, le monstrueux boulevard et ses gratte-ciels. Sa fille Tinamer, avant de traverser « du mauvais côté des choses », croisera, entre autres, Maître Petroni, soi-disant propriétaire des lieux, Monsieur Northrop, qui fut autrefois lapin, et Coco, l'éternel enfant prisonnier du Mont-Thabor. C'est du haut de ses vingt ans qu'elle retourne sur cette période bénie où l'innocence donnait à toute chose sa magie.

Cette édition de L'amélanchier s'accompagne d'une nouvelle préface de Jean Marcel et d'un appareil critique mis à jour.

« Devant cette œuvre, je me sens envoûté comme devant quelque objet, disons, sacré… Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre? La question est oiseuse. En tout cas, c'en était un, à mon idée première et qui n'a pas changé. » Pierre Vadeboncoeur

10. Parce qu’il n’y a pas de mal à te faire plaisir

Rougir (t. 1) : Histoires à faire rougir de Marie Gray, Guy Saint-Jean Éditeur

Les célèbres Histoires à faire rougir font peau neuve! Sensuellement explicites, délicieusement coquines, voici les sept premières Histoires à faire rougir, les célèbres nouvelles érotiques de Marie Gray, mises au goût du jour pour titiller une nouvelle génération de lecteurs de 18 à 88 ans.

 

 

 

 

Lis bien! On se revoit le 25 juillet, à 1h du matin.

(Les résumés des livres sont ceux des éditeurs.)

*C’est de la poésie à cinq cennes, mais que je t’offre gratuitement.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les insomniaques du mois de juin