Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les insomniaques du mois de juillet

Les insomniaques du mois de juillet

Par Sabica Senez, publié le 24/07/2017

Ô toi mon ami l’insomniaque, que le Sommeil soit avec toi! N’oublie pas que cette thématique du dernier mardi du mois est juste pour toi : je veux que ces heures à ne pas dormir te soient agréables et profitables.

J’espère que tu as des vacances, parce que tu en as bien besoin. Les miennes sont terminées et je dois t’avouer qu’elles ont passé à la vitesse de l’éclair (et du tonnerre) dans ce tourbillon climatique. Quoi qu’il en soit, je t’ai concocté une sélection vacancière, pour te remonter le moral et esquisser un joli sourire sur ton visage, même si tu n’arrives pas à dormir.

 

1. Parce que tu rêves de dormir

Dormir : le sommeil raconté de Pierre Mayer, Charles Tisseyre et Bernard Voyer, Éd. Pierre Tisseyre

Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. Ce temps consacré au sommeil est indispensable à une bonne santé. Pourtant, une proportion importante de la population ne réussit pas à avoir un sommeil réparateur. Dans ce livre écrit pour le grand public, le Dr Pierre Mayer, pneumologue et spécialiste du sommeil, nous fait découvrir les mécanismes du sommeil et ses bienfaits pour la santé.

 

 

 

 2. Parce que tu es plutôt phylactères

Paul à la pêche de Michel Rabagliati, La Pastèque

Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati pour élargir son univers et présenter de nouveaux personnages. L’amitié, l’amour et la vie constituent le cœur du récit. De plus, Paul et Lucie rêvent de devenir parents… Avec Paul à la pêche, son cinquième livre, Michel Rabagliati démontre tout le chemin parcouru depuis ses débuts. En pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement. La bande dessinée la plus vendue au Québec pendant trois mois consécutifs, Paul à la pêche fut l’événement littéraire de l'automne 2006 au Québec.

 

 3. Parce que l’été, ça donne soif

Cocktail XXL de Sandrine Houdré-Grégoire et Fabrice Besse, Larousse

45 recettes de cocktails à préparer dans des saladiers, des pichets ou encore des verres géants : mojito, pina colada, cosmopolitan, sangria, soupe angevine, etc. Avec quelques idées de préparations sans alcool : citronnade à la menthe, thé glacé, etc.

 

 

 

 

 

4. Parce que tu ne veux pas vraiment dormir

L'été meurtrier de Sébastien Japrisot, Gallimard

"J'ai dit d'accord. Je suis facilement d'accord sur les choses. Enfin, je l'étais avec Elle. Une fois, je lui ai donné une gifle et, une fois, je l'ai battue. Et puis, je disais d'accord. Je ne comprends même plus ce que je raconte. Il n'y a qu'à mes frères que je sais parler, surtout le cadet, Michel. On l'appelle Mickey. Il charrie du bois sur un vieux Renault. Il va trop vite, il est con comme un verre à dents." Lisez la suite. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout...

 

 

 

 

5. Parce que tu aimes bien te geler la fraise

Pop glacé : 50 délices glacés aux fruits frais de Karis Gesua, Dominic Gesua et Rita Platts, Modus Vivendi

Découvrez comment faire des sucettes glacées en utilisant uniquementdes ingrédients naturels. Pas de jus concentrés ni de purées du commerce : que de bons fruits frais! Karis et Dominic Gesua sont spécialisés dans la confection de desserts glacés. Ils ont rassemblé dans ce livre 50 de leurs meilleures recettes qui feront les délicesdes petits et grands. Laissez-vous tenter par l'onctueux lassi à la mangue, les bouchées à la banane et au beurre d'arachide, les trempettes en folie ou les amusants tourbillons à la fraise et au lait de coco. Quelques recettes originales à base d'alcool feront aussi des heureux, dont la margarita à la lime, le martini aux cerises et le Bellini aux pêches. Que du bonheur!

 

6. Parce que tu ne veux pas que ça t'arrive

Comment rater ses vacances de Tignous et Gros, Chêne

Avec l'humour et le recul qui les caractérisent Tignous et Gros avaient décidé de se moquer d'un sujet léger et plein de promesses, quoique sérieux : les vacances! Plus de 150 dessins pour tourner en dérision les départs en masse sur les routes, les plages bondées, les joies du camping ou de l'avion, la course au bronzage ou le mauvais temps. [NDLR: Bernard Verlhac, dit Tignous, a été tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, à Paris.]

 

 

 

7. Parce que tu aimes prendre tes vacances au Québec

Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon qui réunit Anne Marie Parent, Anne Pélouas, Jennifer Doré Dallas, Isabelle-Marjorie Tremblay, Pascale Langlois, Sara-Émilie Nault, Marie-Ève Blanchard, Marie-Michèle Doucet et Véronique Leduc, Parfum d'encre

Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d’un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik ! Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu’un simple guide touristique. C’est aussi un hymne à la créativité et à l’inventivité des artisans québécois.

 

8. Parce que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours

L'art de vivre au chalet (3 tomes) de Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard, Cardinal

Qui pourrait vous blâmer de vouloir renouer avec les plaisirs simples de la vie à la campagne. Respirer l'air pur, vivre au rythme des saisons... Le chalet, avec ses mille et un visages, de la luxueuse résidence secondaire au petit camp de pêche sans électricité, se veut un refuge de paix synonyme de vacances, de découvertes, de jeux et de rencontres agréables. Mais attention! Il est fort possible que l'être urbain moyen, sorti de son milieu naturel, perde ses repères au cours du processus migratoire.

 

9. Parce que la poésie provoque chez toi des frissons

Le petit livre de l'été de Michel Pleau, David

Le petit livre de l’été est un recueil de poèmes qui évoque l’enfance et sa lumière. Au fil de la lecture se déploient les vers comme si l’on refaisait le sentier de notre propre enfance. Parce qu’ils sont empreints d’une grande authenticité, ces poèmes sont de véritables petits tableaux qui prennent vie au creux du silence. Tout en douceur, Michel Pleau ramène à la surface un langage oublié.

 

 

 

 

 

10. Parce qu'on t'en a dit beaucoup de bien

Cet été qui chantait de Gabrielle Roy, Boréal

Les 19 récits qui composent cet ouvrage parlent le langage du cœur, dont ils disent l'enchantement et la détresse, mais surtout la confiance infinie faite à l'innocence et à la beauté du monde.

 

 

 

 

 

Lis bien! On se revoit le 29 août, à 1h du matin.

(Les résumés des livres sont ceux qui se retrouvent sur Leslibraires.ca.)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les insomniaques du mois de juillet