Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les grands illustrateurs sur les timbres de Postes Canada

Les grands illustrateurs sur les timbres de Postes Canada

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/07/2018

En avril dernier, Postes Canada a mis en vente une série de cinq timbres représentant des dessins d’illustrateurs canadiens. Parmi eux, se trouve le Franco-québécois Gérard DuBois qui a publié plusieurs albums pour la jeunesse qui ont été remarqués. Relevons notamment le titre Au-delà de la forêt de l’éditeur Comme des géants qui est entré dans les annales des incontournables entre autres grâce aux « remarquables illustrations, constituées de doubles pages à l’esthétique vintage, [qui] apportent une densité lumineuse à ce récit rempli d’humanité », comme l’explique Katia Courteau de la librairie Le Port de tête à Montréal. 

Même coup d’éclat pour Un verger dans le ventre paru chez les éditions la courte échelle dont les droits ont été achetés en France par Grasset et qui a aussi bénéficié d’une traduction allemande. Ses illustrations ont paru dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Time Magazine, le New-Yorker, le Washington Post, Le Monde, Le Nouvel Obs et plus près de nous dans L’Actualité. Une de ses illustrations ornait la page couverture de la revue Les libraires à l’occasion de la rentrée littéraire 2013. Gérard DuBois est également l’artiste derrière trois timbres de l’édition 2015 de Noël mis en vente par Postes Canada.

Les autres dessinateurs dont une œuvre figure dans la série Grands illustrateurs canadiens sont Anita Kunz, James Hill, Blair Drawson et Will Davies. 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les grands illustrateurs sur les timbres de Postes Canada