Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les étoiles du Frye

Les étoiles du Frye

Publié le 26/02/2013

Le festival Frye a dévoilé récemment la liste de ses auteurs invités pour sa nouvelle édition qui se tiendra du 22 au 28 avril 2013. Le festival Frye est considéré comme le plus important événement littéraire du Canada atlantique et est une véritable fête des mots. Les célébrations se font un peu partout dans la région du Grand Moncton. C’est sous différentes formes que l’événement se matérialise : lectures, symposium, tables rondes, jam, ateliers, remises de prix, cris nocturnes, festijeunesse viennent animer le rassemblement.

Pour la 14e année du Festival, les participants ne seront pas en reste. Pour seul exemple, la rencontre Un livre, une communauté qui invite les lecteurs à lire Ru de Kim Thuy, en français ou en anglais, et à venir assister à la rencontre avec l’auteure. En bref, ça peut ressembler à un grand club de lecture où les lecteurs sont portés par la même histoire et auquel la romancière est invitée à participer à la discussion.

Plusieurs autres grands noms seront présents. En vrac : Éric Dupont, qui ne cesse de recevoir les éloges avec son dernier roman La fiancée américaine, Perrine Leblanc, fière récipiendaire du prix du Gouverneur général avec L’homme blanc publié au Quartanier, puis à la prestigieuse maison d’édition française Gallimard, Jocelyne Saucier, qui ne compte plus les marques ne reconnaissance pour Il pleuvait des oiseaux, Joséphine Bacon, auteure Innue, multiple et versatile par ses rôles de poète, réalisatrice, parolière, romancière.

Une place spéciale sera faite aux 40 ans de l’édition en Acadie. Ateliers et formations seront annoncés bientôt. Raymond Guy LeBlanc, le premier poète et auteur acadien à avoir été publié en Acadie, sera sur scène le temps d’une lecture à la soirée Frye.

Maintenant que les auteurs invités sont connus, nous attendrons l’annonce de la programmation. Dans le communiqué de presse, la présidente du Festival, Dawn Arnold, met l’eau à la bouche : « Nous avons hâte de dévoiler, en mars prochain, une programmation qui mettra l’accent sur la richesse et la qualité de notre brochette d’auteurs 2013. »

Nous avons hâte aussi.

Visitez le site du Festival Frye

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les étoiles du Frye